Lipton Ice Tea infuse le geste de tri chez les jeunes
Une bouteille fabriquée à partir de plastique 100% recyclé
En mars 2020, Lipton Ice Tea lançait une nouvelle bouteille fabriquée avec 100% de plastique recyclé (rPET). Un challenge de taille pour la marque leader des thés en France qui a dû adapter ses lignes de production pour conditionner 300 millions de litres par an dans ses nouvelles bouteilles. "C'est aussi un enjeu financier car le coût du plastique recyclé est aujourd'hui supérieur au plastique vierge, c’est un véritablement engagement de la marque pour l'économie circulaire" souligne Louise Le Bret, Responsable des Affaires Publiques et RSE chez PepsiCo France, la maison mère. Ce changement a des effets très concrets sur nos ressources naturelles : il permet une économie annuelle de 4800 tonnes de plastique vierge.
Mobiliser les jeunes grâce à une campagne inclusive
Et pour boucler la boucle, Lipton Ice Tea a lancé une grande campagne de mobilisation de ses consommateurs pour les inciter à trier davantage leurs bouteilles. En effet, si la consigne de tri est très majoritairement connue, on ne dépasse pas encore les 61% de bouteilles en plastique recyclées en France. "On a souhaité diffuser des messages très forts et très visibles pour expliquer les bénéfices du geste de tri à nos consommateurs".
Pour faire naitre cette campagne, la marque a choisi de réunir en décembre 2019 tout son écosystème (consommateurs, associations, étudiants, élus locaux, partenaires - dont Citeo) lors d'un Fab Lab. "Une journée d'intelligence collective pour identifier les freins au geste de tri et pour réfléchir tous ensemble aux bons leviers et outils à déployer pour mobiliser les consommateurs" explique Louise Le Bret.
Ce mouvement générationnel pour le geste de tri cible les jeunes en particulier : on s'est aperçu que les jeunes ont davantage besoin de pédagogie. On a réfléchi ensemble à la manière de diffuser un message de manière inclusive.
C'est ainsi qu'est née la campagne #LiptonGenerationTri.
Pendant l'été, ce sont trois influenceurs très suivis sur Instagram, Youtube et Tiktok qui se sont emparés du sujet du geste de tri pour sensibiliser leurs communauté, dont Romy et Just Riadh.
Les posts et vidéos de ces influenceurs ont été vus plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux. Une stratégie de communication en ligne complétée par une nouvelle étiquette sur la bouteille qui valorise la composition de la bouteille et rappelle les bénéfices du geste de tri du consommateur. Avec également un sac de tri qui rappelle les consignes de tri distribué aux collaborateurs du groupe. Cet appel à la mobilisation est appuyé par le logo Lipton transformé pour l'occasion en "Recyclons" !

Un groupe engagé dans un modèle plus durable
Pour Louise Le Bret, l’économie circulaire est ancrée dans l’ADN du groupe PepsiCo : "Nous sommes porté par une vision : le plastique utilisé dans nos emballages ne doit jamais devenir un déchet."
Pour tendre vers cette ambition, le groupe s'est fixé trois objectifs principaux : recycler / réduire / réinventer. Il s'agit à la fois de développer le recyclage de ses emballages mais aussi d'augmenter l'intégration de plastique recyclé au stade de la fabrication. Le groupe s'est engagé à réduire de 35% la quantité de plastique vierge utilisée d'ici 2025, soit 67 milliards de bouteilles évitées. Parmi les autres solutions mise en œuvre pour réduire les emballages, PepsiCo mise sur le déploiement des machines de gazéification de boissons Sodastream, ou encore de Loop, la plateforme de ecommerce qui propose des produits dans des emballages consignés. PepsiCo soutient aussi des initiatives pour développer de nouvelles technologies de recyclage, comme par exemple Carbios et le recyclage enzymatique des bouteilles.