Même sales, les emballages ont droit à une nouvelle vie

#geste de tri#emballages
Pour faire trier plus les Français, il est indispensable de lever certaines idées reçues. Pour sa nouvelle campagne de mobilisation Citeo s’attaque au premier frein au geste de tri, la salissure. Pour 29% des Français, le fait que l’emballage soit sale le condamne à finir aux ordures ménagères. Or ce sont des emballages parfaitement recyclables comme la brique, la conserve, le carton de pizza et le pot en verre qui sont associés à la salissure. Coup de projecteur sur cette nouvelle campagne plurimédia portée par le mouvement « Trier, c’est donner ».

Lever le premier frein au tri : la salissure

Si 89% des Français trient leur emballages, seuls 51% trient systématiquement, c’est-à-dire quel que soit l’emballage, le lieu et le moment de consommation. Le fait que l’emballage soit sali par des restes de nourriture est le 1er frein au tri, déclaré par 29% des Français. On peut citer comme exemple une brique de crème, qu’on n’arrive pas complètement à vider. Parfois, on peut être aussi gêné par l’odeur, par exemple d’une conserve de poisson dans laquelle il reste du jus et qu’on s’empresse de jeter à la poubelle.
Or, la brique de crème comme la conserve de poisson sont des emballages recyclables. S’ils sont sales, cela ne gêne pas leur recyclage car les process industriels comportent des étapes de filtrage et nettoyage (carton) ou encore de fusion de la matière (métal, verre).   

Alors comment lever l’idée reçue qu’un emballage sale n’a pas le droit à une nouvelle vie ? En activant 2 leviers :

  • Rappeler la consigne de tri : même sale, un emballage peut être trié et recyclé. Il n’a pas besoin d’être rincé mais bien vidé.
  • Créer le réflexe : en montrant des gestes de tri d’emballages sales, en rappelant les bénéfices du recyclage et l’intérêt de trier pour compenser le désagrément causé par la salissure.

Une campagne plurimédia qui fait la part belle à l’expérience des trieurs et à la pédagogie

La campagne se déroule du 27 septembre au 11 octobre 2020 :

  • En télévision et sur le web des spots de 15 et 30 secondes qui mettent en scène six portraits de trieurs. Ils rappellent la consigne, soulignent la dimension citoyenne du tri et le bénéfice environnemental du recyclage. Ils évoquent ainsi chacun un emballage emblématique associé à la salissure : conserve (tomates, sardines) ; brique (soupe, crème) ; carton (pizza) ; pot en verre (confiture). 
  • En presse, le concept des fiches cuisine détachables est décliné en fiches recettes du tri qui donnent la consigne de tri, éclairent sur leur recyclage tout en mettant en perspective les bénéfices environnementaux (Elle, Gourmand, Femme Actuelle).
  • En digital, les fiches recettes sont déclinées en vidéos sur le même principe (consigne de tri, recyclage, bénéfices environnementaux). Ces messages seront aussi relayés par des influenceurs sur Youtube et Instagram.

En complément, une page dédiée sur le site triercestdonner.fr permet de retrouver ces contenus complétés : par la série vidéo #suivezmoi, pour aller plus loin dans la compréhension des processus de recyclage des emballages et un nouveau quiz « Défi-tri Gourmand » pour améliorer ses connaissances tout en faisant une bonne action : pour chaque défi-tri réalisé, Citeo reversera des dons à l’association Récup et Gamelle.

#geste de tri#emballages
Même sales, les emballages ont droit à une nouvelle vie