Quel plan d’action IDEAL pour réduire les déchets abandonnés autour du lac de Sainte-Croix ?

#Déchets abandonnés#emballages
C’est la question à laquelle de nombreux acteurs locaux se sont engagés à répondre. Réunis autour du projet IDEAL à l’initiative de la société Nestlé, la Région SUD, la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon et Citeo, leur objectif est de mieux protéger ce site naturel et préservé qui souffre notamment des effets d’une forte activité touristique estivale. Comment ? En imaginant un plan territorial de lutte contre les déchets abandonnés, et des actions efficaces et réplicables. 

Le lac de Sainte-Croix, un site à la nature riche et préservée

Site Natura 2000 Oiseaux & habitats, réserve naturelle régionale… le lac de Sainte-Croix et ses abords accueillent une remarquable biodiversité. Mais c’est aussi un haut lieu du tourisme estival, avec près de 1 million de visiteurs chaque année. Les communes attenantes au lac sont majoritairement rurales et peu denses, elles doivent donc s’adapter pour gérer l’afflux de déchets des touristes : l’été les quantités d’ordures ménagères générées sont multipliées par deux. Les vacanciers produisent aussi des déchets abandonnés diffus, dont des emballages.

Forts de ce constat, la société Nestlé, la Région SUD, la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV) et Citeo ont lancé lors du dernier Congrès mondial de la Biodiversité, le projet IDEAL (pour Initiative pour des Déchets d’Emballages Abandonnés Limités).
Objectif ? Coconstruire et mettre en œuvre un plan de lutte contre les déchets abandonnés, avec les acteurs locaux. Le projet doit ainsi permettre à la fois de préserver le site naturel et d’aboutir à une méthode réplicable pour organiser des actions de lutte contre les déchets abandonnés à l’échelle du territoire. Différents leviers d’actions complémentaires (prévention, identification, traitement et gestion des déchets, nettoyage) et différents partenaires seront mobilisés. Les actions menées s’étendront du pont du Galetas (Nord-Est) au barrage de Sainte-Croix (Sud-Ouest) en incluant les communes d’Aiguines, Les Salles-sur-Verdon, Bauduen et Baudinard-sur-Verdon.

Lac de Sainte-Croix et déchets abandonnés : un diagnostic éclairant

Avant de s’attaquer concrètement au sujet, un état des lieux a été réalisé sur le terrain pour répondre aux questions suivantes : quels sont les problèmes rencontrés ? où précisément ? quels sont les actions menées à dates ? par qui ? où et avec quels moyens ?
Voici les principaux constats :

  • Le site est particulièrement sous pression l’été mais également hors saison, notamment en raison des évènements culturels et sportifs organisés en dehors des périodes d’affluence.
  • Les principaux lieux de production et d’accumulation des déchets abandonnés sont connus, notamment des gestionnaires d’espaces naturels qui les répertorient. Des opérations de caractérisations des déchets sont menées annuellement via l’opération Verdon Propre : en 2021, les emballages les plus retrouvés étaient des canettes, des bouteilles en plastique et en métal.
    Il est cependant difficile à ce stade de pouvoir estimer la quantité et la composition des déchets abandonnés, puisque les actions de caractérisation sont ponctuelles (une fois par an) et sur des lieux très précis.
  • Côté prévention, les actions sont diversifiées (tri sur l’espace public, communication sur site, communication web/réseaux sociaux, communication médias, éducation à l’environnement, organisation d’évènements, maraudage, opérations de nettoyage) et portées par différents acteurs (associations, gestionnaires d’espaces naturels, organisateurs d’évènements, communes et parfois commerces). Certaines permettent de toucher les touristes étrangers.
    Par ailleurs, le projet Verdon tri a donné de bons résultats l’été dernier : accompagnés d’un important dispositif de communication, 18 points de tri pour les emballages, papiers et ordures ménagères installés en entrée/sortie de parkings ont été déployés. Résultats : + 43 % d’emballages ménagers et papiers collectés par rapport à l’été 2020.
  • Côté nettoyage, les cadences de travail des agents sont fortement impactées l’été sur certains sites. Les gestionnaires d’activités nautiques sont de plus en plus responsabilisés pour assurer le nettoyage de ces espaces. A noter qu’il n’existe pas de dispositifs permettant de piéger les déchets (type filets de rétention des déchets dans les exutoires de réseaux d’eaux par exemples) et limiter la dispersion de la pollution. 
L’un des 18 points de tri installés cet été aux abords du lac de Sainte-Croix.

Un atelier collaboratif, 1ère étape du projet

C’est en s’appuyant sur ces constats que les acteurs locaux engagés dans ce projet (associations dont Mer Terre et Gestes Propres, élus de la CCLGV, professionnels, Parc Régional du Verdon, employés communaux, EDF, Citeo, Région, Nestlé…) se réuniront une première fois le 24 février à Aups pour un atelier collaboratif animé par la société 28° Design.
Lors de cet atelier, Citeo présentera les résultats du diagnostic terrain. Puis, les participants seront invités à clarifier leurs rôles et attentes vis-à-vis des autres parties prenantes en matière de lutte contre les déchets abandonnés. Un travail de création permettra d’identifier et de localiser un panel d’actions (identification, prévention et nettoyage/traitement des déchets) à mettre en œuvre pour limiter la production de déchets abandonnés autour du lac de Sainte-Croix. La question de la gouvernance du plan et de la structuration de la démarche dans le temps sera abordée. Enfin, au cours de la journée, un grand témoin Bewapp, présentera la démarche des plans locaux de propreté, à l’œuvre en Belgique. A l’issue de l’atelier, les partenaires du projet prioriseront les actions à lancer et partageront avec les participants, celles qui auront été retenues.

A lire aussi

[Infographie] Tout comprendre sur les déchets abandonnés !

#Déchets abandonnés#biodiversité
#Déchets abandonnés#emballages#Hors foyers
Quel plan d’action IDEAL pour réduire les déchets abandonnés autour du lac de Sainte-Croix ?