Qui dit saison estivale, dit festivals... et déchets bien gérés !
Un été sous le signe de la sensibilisation : où nous retrouver ?
Qu'on aille écouter de la musique en ville ou avec vue sur mer, pas question de laisser tous ses gobelets, ses emballages et ses déchets derrière soi ! Grâce à des dispositifs innovants et des outils pratiques, Citeo sensibilise le public aux bons gestes et aide les festivals à réduire leur impact environnemental. Découvrez les événements auxquels sera présent Citeo cet été et les animations prévues pour aller à la rencontre des participants.
4-6 juillet : le Main Square à Arras

Pour ce festival emblématique qui accueille chaque année près de 125 000 festivaliers dans la citadelle d’Arras, le réemploi, la réutilisation et le recyclage s'organisent méthodiquement. Les Ecocups sont conservés et réutilisés d’une édition à l’autre, la vaisselle jetable est réemployable et consignée sur 100 % des points de vente. Une partie du mobilier et des éléments de décoration est conçue à partir de matériaux recyclés. Les huiles de friture collectées pendant l’événement sont transformées en biocarburant. La sensibilisation est également au cœur du dispositif du SMAV, aussi bien sur le site du festival qu’en amont, notamment dans les transports pour accéder au site. Lors de cette édition 2025, nous appuyons cette dynamique en déployant en partenariat avec le CPIE d'Arras des brigades mobiles dans les files d’attente aux entrées. Leur mission : aller à la rencontre des festivaliers pour les sensibiliser aux bons gestes de tri dès leur arrivée.
10-14 juillet : les Francofolies de La Rochelle

Ce festival musical rassemble chaque année près de 150 000 festivaliers. Engagé dans une démarche écoresponsable, il a mis en place un dispositif rigoureux de tri et de gestion des déchets, structuré autour de 14 flux distincts allant des piles jusqu’aux biodéchets. Ce système est renforcé par un sur-tri, qui optimise encore le recyclage, et est complété par des mesures en faveur du réemploi et de la réutilisation. Pour sensibiliser le public de manière ludique, nous proposons l’animation “Basket Tri” : un moment convivial et interactif pour tester les connaissances des festivaliers sur le tri des déchets et les impliquer activement. Cette initiative s’inscrit dans l’ADN du festival, marqué par un lien fort avec la jeunesse. À travers des animations et projets culturels, il mobilise lycéens, collégiens et écoliers, avec pour objectif d’éveiller leur sensibilité musicale. Chaque année, il met en lumière de jeunes talents et leur offre un véritable tremplin artistique.
18-20 juillet : Lollapalooza à Paris

Ce festival organisé à Paris rassemble plus de 170 000 participants par an. Des dispositifs hors foyer sont mis en place pour garantir la propreté du site, complétés par des actions de sensibilisation à grande échelle notamment dans l'espace Lolla Planet. Cet événement populaire attire une audience jeune et éclectique, à sensibiliser sur la complémentarité des 3R. Pour cela, Citeo installe la House of 3R sur son stand et lance un défi aux participants : trouver le maximum d’emballages cachés dans l’appartement et tester ses connaissances sur la réduction, le recyclage et le réemploi. Des binômes passeront dans les files d’attente des stands de restauration et d’animation pour inciter au tri. Pour toucher encore plus de personnes, Citeo s‘invite discrètement sur les réseaux sociaux du festival. Intégré aux vidéos de teasing de l’événement, le geste de tri devient un repère visuel marquant, incitant le public à adopter les bons réflexes.
Pour un événement propre et durable, retrouvez-nous aussi en ligne
Quitri, c’est LA plateforme gratuite qui accompagne les événements et les établissements dans la mise en place du tri des déchets d’emballages : des outils pour construire une signalétique efficace (affiches clé en main, banque de pictos et photos…) ou former ses équipes de propreté, une mise en relation avec des prestataires ou des fabricants de meubles de tri, et la valorisation des engagements liés au tri.
Un parcours très simple

1. Inscrivez-vous en quelques clics sur quitri.com
2. Utilisez les outils Quitri pour mettre en place ou améliorer le tri sur votre évènement
3. Signez la charte d’engagement Quitri, recevez votre macaron ”Evènement engagé Quitri” !
4. Trouvez votre prestataire de collecte ou de sensibilisation (optionnel)
Ils l’ont essayé et approuvé !
Ces événements ont utilisé la plateforme Quitri pour optimiser la gestion du tri des déchets : voici leurs retours d’expérience. Ils sont mis en valeur grâce à leur parcours d'engagement : signature de la charte Quitri, partage de photos du dispositif mis en place et attestation de prestation de collecte et de traitement.
Dans le cadre de ce Championnat de France d'Escalade Jeunes, l'intérêt était de faire le maximum pour trier les déchets et inculquer les bonnes pratiques de tri au public. Le travail a été réalisé en amont pour une buvette avec le moins de déchets possibles (par ex. via l'utilisation de gobelets lavables et réutilisables consignés). L'aide de la ville et de la communauté d'agglomération a été déterminante pour proposer un tri optimal au public. Un stand écoresponsable s'est tenu lors de l'évènement pour diffuser les bonnes pratiques et mettre en valeur nos actions ! Le public a été très respectueux des consignes indiquées, les déchets ont été correctement triés selon les différents flux (ordures ménagères, emballages, biodéchets, verre, textiles...) et le volume de déchets généré est très faible compte tenu de l'affluence, ce qui confirme l'intérêt de ce dispositif.
“Comme en 2022, nous avons gardé notre ligne d'écoresponsabilité, nous avons rendu une copie parfaite en communiquant avant, pendant et après l'évènement. Nous sommes fier de dire que nous avons rendu le domaine aussi propre que ce que nous l'avions eu. Une course qui s'est déroulée à merveille, avec en plus un nouveau record de France !!! Une vraie réussite et on continuera pour 2024 avec Quitri !”