Repérez sur les emballages les mentions environnementales qui ne tombent pas dans le greenwashing !

#engagement#geste de tri
Pour vous repérer dans les rayons et guider vos choix d'achat, les mentions présentes sur les emballages méritent toute votre attention. Mais savez-vous reconnaître celles qui sont correctes de celles qui sont erronées ? Pour le savoir, faites le test en cliquant sur chacune des 7 mentions ci-dessous. Allez, c'est parti !

Enquête en magasin 🔎

Labels, messages et logos environnementaux sur les emballages et papiers : quelques clés pour y voir plus clair ! 

 

À l’heure où les messages environnementaux sont omniprésents dans les prises de parole des marques et des entreprises, les citoyens-consommateurs sont souvent perdus. Comment faire le tri entre communications opportunistes et engagements réels ?
Toutes les organisations, même celles qui agissent de manière vertueuse peuvent, par manque de connaissance ou de vigilance, tomber dans le greenwashing et s’exposer aux risques qui y sont associés (réglementation, image et réputation, business).

Le greenwashing, c’est quoi exactement ? C’est une pratique (volontaire ou non, on l’a dit !) qui consiste à utiliser un argument écologique dans l’objectif de véhiculer une image éco-responsable de sa marque ou de son produit, éloignée de la réalité. Il peut aussi laisser à penser que la marque, son produit ou service, ont un impact neutre voire positif sur l’environnement. Résultat : un sentiment de défiance des consommateurs vis-à-vis de la sincérité des marques et une difficulté pour les entreprises réellement engagées de valoriser leurs efforts.

Comment déceler le greenwashing ?

Voici quelques éléments auxquels il faut être attentif... et parfois critique :

  1. La couleur verte ou les représentations visuelles liées à la nature : ce n’est pas parce qu’un emballage ou un logo sur un emballage est vert qu’il n’a pas d’impact sur l’environnement. Idem pour les illustrations de feuilles, arbres et autres visuels de nature qui peuvent laisser à penser que l’emballage ou le produit protège l’environnement.
  2. Les labels et logos dont certains, autodéclarés, ressemblent à des labels officiels et qui induisent le consommateur en erreur : sur une certification potentielle ou sur les propriétés réelles de l’emballage ou la portée de l’engagement de la marque.
  3. Le vocabulaire abusif qui suggère une absence d’impact voire un impact positif. Ex : « sachet écologique », « emballage vert », « bouteille respectueuse de l’environnement ».
  4. L’absence de preuve. Ex : « barquette en plastique recyclé » / « moins de plastique » : oui, mais combien (1%? 90% ?) ? Cette information doit être précisée. Autre exemple : « emballage ecoconçu » : oui, mais quelles ont été les actions menées sur l’ensemble du cycle de vie de l’emballage ? Là aussi, l’information doit être explicitée.  

Vous voulez en savoir plus ? C'est par ici !

Nouveaux comportements : comment devenir des écocitoyens éclairés !

#engagement#geste de tri
#engagement#geste de tri
Repérez sur les emballages les mentions environnementales qui ne tombent pas dans le greenwashing !