Top 10 des idées reçues sur le tri et le recyclage

#geste de tri#recyclage
Le tri et le recyclage font partie de notre quotidien depuis de nombreuses années. Pourtant, ils restent entourés de doutes, d’incertitudes et de petites phrases toutes faites qui se transmettent de génération en génération. Alors, faisons le point ensemble ! Voici notre top 10 des idées reçues sur le tri et le recyclage, décryptées avec simplicité et précision.

1 - Les Français ne savent pas trier leurs déchets

C’est à la fois vrai… et faux ! En effet, de nombreux Français déclarent trier leurs emballages et leurs papiers. Ce n’est donc pas un geste marginal, mais une pratique bien répandue dans notre pays.

Cependant, dans les faits, seuls 53 % des habitants français parviennent à trier partout et tout le temps¹. Mais bonne nouvelle : les chiffres du recyclage en France augmentent d’année en année !

2 - Les Français estiment que le tri est inutile

Faux ! Certaines personnes de votre entourage diront peut-être qu’ils ne croient pas au tri et à ses bienfaits. Néanmoins, elles sont bien loin de représenter la majorité ! En effet, selon un sondage Odoxa réalisé pour SUEZ, 9 Français sur 10 sont convertis au tri et considèrent qu’il s’agit d’un acte citoyen, un réflexe indispensable pour le recyclage.

Tri dans la salle de bain

3 - Les entreprises ne font rien pour le tri et le recyclage

Une autre idée reçue très répandue : « tout repose sur nous, les consommateurs, car les entreprises n’agissent pas ». C’est faux.

Dans la réalité, les entreprises financent en majeure partie (73 %) les coûts de collecte et de tri grâce au principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Elles investissent aussi dans l’écoconception pour réduire le poids des emballages, simplifier leur recyclage et intégrer davantage de matière recyclée.

¹L’Observatoire du geste de tri, Ipsos/Citeo, 2024.

4 - Le tri et le recyclage sont utiles à la planète

Ici, pas de doute : c’est vrai. En 2023, le recyclage des emballages permet d’éviter l’émission de 2,3 millions de tonnes de CO2 dans l’air. Soit l’équivalent des émissions annuelles de plus d’un million de voitures. Le geste du tri peut donc paraître minime à l’échelle d’une personne, mais si des millions de Français le suivent, cela fait toute la différence !

5 - Tous les emballages ne peuvent pas être triés

Pendant longtemps, cette idée était exacte… mais aujourd’hui, c’est faux ! Depuis janvier 2023, tous les emballages (plastique, métal, papier, carton) peuvent aller dans le bac de tri. La seule exception reste les emballages en verre (bouteilles, pots…) qui conservent son propre conteneur.
Cela veut dire que vos pots de yaourt, vos films plastiques, vos barquettes en aluminium et même vos petits sachets peuvent être triés. Et si vous avez le moindre doute, faites confiance à notre Guide du tri pour vous accompagner dans les bons gestes !

Cantine enfant qui trie une compote

6 - Les emballages des produits sont inutiles

Faux. Un emballage est conçu pour protéger le produit, assurer sa conservation, éviter les contaminations et faciliter son transport. Pourtant, l’emballage est souvent pointé du doigt comme un symbole de surconsommation. Il faut néanmoins distinguer les excès, tels que le suremballage, de son rôle réel pour les aliments. Pour les aliments sensibles, comme la viande ou les produits laitiers, l'emballage va permettre de prolonger la durée de conservation des produits.

7 - Il faut imbriquer les emballages avant de les déposer dans le bac de tri

C’est une fausse bonne idée. Beaucoup de personnes pensent aider en plaçant leur canette vide dans une boîte de céréales ou en compactant plusieurs emballages ensemble. En effet, cela peut créer un gain d’espace… mais cela engendre surtout des complications pour le tri, car les machines sont conçues pour reconnaître et trier chaque emballage séparément.

Le bon geste : déposer ses emballages en vrac dans le bac de tri. C’est ainsi qu’ils seront correctement identifiés puis recyclés.

imbriquer les emballages avant de les déposer dans le bac de tri

8 - Il faut bien nettoyer ses emballages avant de les jeter

Vous pensez peut-être qu’il faut rincer soigneusement les pots de yaourt, voire de les laver avec du liquide vaisselle, avant de les jeter dans le bac de tri. C’est faux : il suffit de les vider, inutile de les nettoyer !

Par exemple, si vous avez un pot de sauce tomate à moitié vide, raclez-le simplement avant de le mettre au tri. Inutile de gaspiller de l’eau potable pour qu’il soit propre : les centres de tri disposent de procédés capables de gérer les restes alimentaires. Toutefois, si vous souhaitez limiter les mauvaises odeurs, vous pouvez y mettre un peu de marc de café ou du bicarbonate.

9 - Le tri est inutile, puisque tout finit en Asie

Il s’agit d’un des mythes les plus tenaces, et il est bien entendu faux. En réalité, 99 % des emballages ménagers sont recyclés en France et en Europe. Seul 1 % de ces déchets part ailleurs dans le monde, souvent pour des raisons techniques bien spécifiques.

Ainsi, tous vos emballages triés à Lyon, Lille ou Paris sont bel et bien transformés en nouvelles matières premières en France, ou chez nos voisins européens. Ce n’est donc pas un geste vain, bien au contraire !

10 - La France est très en retard sur le recyclage

Faux : la France est en progrès constant en termes de tri et de recyclage. En 2024, 69 % des emballages ont été recyclés en France, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne européenne de 64 %². Mieux encore : surtout certains matériaux (comme le verre), le pays dépasse déjà les objectifs européens fixés pour 2030 !

Le tri et le recyclage ne sont pas encore parfaits, mais ils demeurent des gestes essentiels du quotidien. Chaque emballage trié compte. Alors, on ne lâche rien ! Ensemble, continuons de faire tourner la roue de l’économie circulaire.

²Taux de recyclage des déchets d'emballage par type d'emballage, Eurostat. 2025.
Top 10 des idées reçues sur le tri et le recyclage