Tout savoir sur l'éco-modulation 2021 pour l'éco-conception des papiers

#déclaration#papiers
Comme chaque année, Citeo publie les éco-modulations applicables à partir du 1er janvier prochain sur les papiers mis en marché. Ce système de bonus-malus est un des leviers pour encourager la réduction des perturbateurs du recyclage et l’utilisation des papiers recyclés ou issus de forêts gérés durablement.

2021 : des bonus & malus stables et un nouveau critère pour les huiles minérales

Les éco-modulations sur l’origine de la matière, la recyclabilité et l’affichage du Triman restent identiques à 2020.
Afin de réduire la contamination des matières à recycler par les huiles minérales et en application de l’arrêté d’éco-modulation du 29 octobre 2019, un malus sur les Huiles Minérales est ajouté à partir du 1er janvier 2021.

Ce malus porte sur les impressions réalisées avec des encres contenant des huiles minérales ajoutées ; le taux de majoration sera de +10% en 2021 (déclaration en 2022), et sera renforcé en 2022 avec un taux de +20% (déclaration en 2023) conformément à l’arrêté ministériel.

4 critères d'éco-modulation pour les papiers

 

L’éco-modulation applicable aux papiers s’appliquera donc dorénavant suivant 4 critères :

Ecomodulation tarif papiers

Focus : modalités d’application du critère huiles minérales

Le malus Huiles Minérales de la filière papier s'appliquera à tous les papiers graphiques imprimés mis en marché en France à l'exception de ceux-ci : 

  • Documents en impression héliogravure, impression numérique, impression en fléxographie ou impression en offset UV.
  • Documents en impression offset (heatset ou coldset) avec des encres dont la composition respecte les limites suivantes : MOAH =<1% du poids de l'encre ; MOSH C20-C30 =<1,5% du poids de l'encre.

Afin de tenir compte des indisponibilités à date de certaines encres alternatives pour les impressions coldset (pour l'impression de journaux notamment), le malus s’appliquera uniquement à compter des mises en marché 2023 pour les papiers imprimés avec cette technologie.

#déclaration#papiers
Tout savoir sur l'éco-modulation 2021 pour l'éco-conception des papiers