Tout savoir sur les emballages des produits que nous consommons hors domicile

#emballages#collecte hors domicile
Ces dernières années, les modes de consommation des Français ont fortement évolué. Notamment en ville où consommer hors de chez soi s’inscrit de plus en plus dans les habitudes. Ainsi, ce qu’on appelle la consommation hors du domicile, qui prend aussi en compte le click & collect ou le drive, génère de nombreux emballages dont l’impact sur l’environnement doit être réduit : en supprimant les emballages inutiles, en les collectant dans la rue, les espaces publics ou privés, et en mobilisant les Français à ne pas les jeter par terre mais à les trier. Pour réussir, il est nécessaire de bien identifier ces emballages. Quels sont-ils ? Combien sont-ils ? Dans quels secteurs d’activité les trouve-t-on ? C’est ce que nous apprend l’étude menée par Citeo en partenariat avec l’Ademe.

Téléchargez notre étude

Retrouvez tous les résultats de l'étude Citeo x ADEME sur le gisement des emballages de la Consommation Hors Domicile (2018) dans la brochure à télécharger après avoir rempli le formulaire ci-dessous. 

La consommation hors domicile, c’est quoi ?

La consommation hors domicile (CHD) correspond aux repas, en-cas ou boissons non préparés à la maison, à tous les moments de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, en-cas ou boisson en dehors des repas, ainsi qu’à toutes les occasions : vente à emporter (livraison, drive, click & collect, toute autre commande pour la consommation à emporter) ou sur place (restauration commerciale ou collective).

L’étude menée prend en compte les emballages liés à la consommation des ménages exclusivement. Elle ne prend pas en compte les emballages de formats commerciaux et industriels utilisés par les professionnels (comme un fût de bière pression), ni les emballages utilisés pour la préparation des repas en cuisine (comme l'emballage d'une plaquette de beurre ou d'un sachet de frites).

Un mode de consommation en développement

+ 3,7%

C'est l'augmentation de la quantité d’emballages issus de la consommation hors domicile entre 2012 et 2018.

En 2018, on comptait 719 000 tonnes d’emballages à usage unique issues de la consommation hors domicile, soit 37 milliards d’unités.

Catherine Barucq

« La restauration rapide est le secteur d’activité moteur de la croissance de la consommation hors domicile. Dans ce secteur, les évolutions des emballages sont notamment boostées par la règlementation, avec la suppression progressive des emballages en plastique à usage unique au profit des emballages en carton, qui représentent en 2018 près de la moitié des tonnages des emballages de la restauration rapide.
Une autre tendance qui a un impact sur le gisement des emballages : le fort développement des commandes digitales et de la livraison, accentué par la crise sanitaire.
»

Catherine Barucq
Catherine Barucq Responsable des études chez Citeo

Les produits et emballages emblématiques 

61%

des produits consommés hors domicile sont des boissons (en poids ; 29% en unité).

33,5%

sont d’autres produits alimentaires.

5,5%

sont ce que l’on appelle des "attributs" (pailles, dosettes de sucre ou sauce, couverts, sacs…).

Top 5 des produits et emballages boissons :

  1. Boissons chaudes / gobelets carton ;
  2. Colas / canettes métal 33 cl ;
  3. Boissons aux fruits / gobelets carton ;
  4. Eaux plates / bouteilles en plastique 50 cl ;
  5. Eau du robinet / gobelets carton.

Top 5 des produits alimentaires et emballages, hors boissons :

  1. Viennoiseries / sachets papier ;
  2. Produits laitiers / pots en plastique avec opercule ;
  3. Burgers / boîtes carton ;
  4. Desserts et pâtisseries / boîtes carton ;
  5. Sandwichs / sachets papier.

A retenir aussi

  • Le verre est le 1er matériau des emballages de la consommation hors domicile en poids et représente 46,5% des tonnages (mais seulement 2,6 % des unités).
  • Près d'1 emballage sur 2 est en papier-carton, dont les briques.
  • La restauration à table représente le 1er segment de marché avec 32 % du gisement des emballages de la consommation hors domicile, suivi de la restauration rapide et de la restauration collective.
  • 516 millions de bouteilles en verre réemployables sont mises sur le marché, dont 57 % dans le secteur de la restauration à table.

Téléchargement de l'étude emballages de la consommation hors domicile

Complétez vos informations
#emballages#collecte hors domicile
Tout savoir sur les emballages des produits que nous consommons hors domicile