Le Plan de performance des territoires de Citeo poursuit sa marche. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la sélection de 150 nouveaux projets d’extension des consignes de tri, d’optimisation de la collecte et de modernisation des centres de tri. Avec un investissement de la part de Citeo qui s’élève à plus de 14 millions d’euros et des objectifs clairs : plus de tri et de recycler à moindre coût.

92 collectivités nouvellement engagées dans la simplification du geste de tri

27 millions de Français peuvent déjà trier tous leurs emballages. Cette simplification du tri se déploie progressivement à toute la France : d’ici mi-2020, près de 35 millions de Français seront concernés (soit 1 Français sur 2) et 6 millions de plus dans les mois qui suivront, puisque de nouveaux projets viennent d’être sélectionnés par Citeo, comme celui de Grand Poitiers, Orléans Métropole ou encore l’agglomération du Grand Verdun. Et grâce à cette évolution des consignes de tri, les performances progressent de 4kg d’emballages recyclés par an et par habitant.

A lire aussi

L'extension des consignes de tri en France : on fait le point !

#geste de tri#territoires

Des dispositifs de collecte optimisés 
 

Plus performante et moins coûteuse : c’est l’objectif des 54 nouveaux projets d’amélioration de la collecte soutenus par Citeo à hauteur de 5,3 millions d’euros. Pour y arriver, ils activent plusieurs leviers : amélioration des bacs et conteneurs de tri, voire densification, réduction de la fréquence de collecte des ordures ménagères, harmonisation des règles du tri, développement de la collecte des papiers diffus.

Des centres de tri équipés pour préparer tous les emballages au recyclage

Le bac de tri s’ouvre à tous les emballages et les centres de tri s’équipent avec des outils de pointe pour les préparer au recyclage : tris optiques pour une séparation précise de tous les types d’emballages, courant de Foucault pour récupérer les aluminiums (même petits), Overband pour attirer l’acier… . 7 nouveaux centres de tri sont soutenus financièrement à hauteur de 8,8 millions d’euros. Depuis 2015, 46 centres de tri ont ainsi été modernisés. 

A lire aussi

Découvrez l’un des plus grands centres de tri de France

#centre de tri#recyclage