« Trier, c’est donner de l’avance au recyclage » : une campagne pour faire adopter un nouveau réflexe

#mobilisation#geste de tri
Aujourd’hui plus d’1 Français sur 2 peut trier tous ses emballages. Un geste plus simple attendu par les 4 français sur 5 qui doutent au moment de trier leurs emballages, et qui facilite le quotidien. Pour accompagner ce changement, qui va concerner de plus en plus de Français, et expliquer qu'il fait progresser le recyclage, Citeo lance une nouvelle campagne à la télévision et sur le digital.

Alors que plus de 50% des Français peuvent trier tous leurs emballages dans le même bac de tri, Citeo lance le dimanche 12 septembre une nouvelle campagne de communication nationale pour les sensibiliser à ce nouveau réflexe. Le message de Citeo mise sur la simplicité : aujourd’hui, « tous les emballages vont dans le bac de tri ! ». Une évolution indispensable pour donner de l’avance au recyclage.

68% des emballages ménagers sont aujourd’hui recyclés en France, dont 28% des emballages plastiques. Face à l’urgence environnementale, il est primordial d’améliorer ces résultats et de développer la réduction et le réemploi ; des solutions complémentaires pour préserver la planète.

Comprendre la simplification du geste de tri !

[Infographie] La simplification du geste de tri : on fait le point !

#geste de tri#emballages
Séverine Lèbre-Badré

Comme son nom l’indique, la simplification du geste de tri est… simple ! L’évolution du geste de tri est un impératif pour permettre au recyclage d’aller plus loin et comme le dit notre film, donner par notre geste de l’avance au recyclage. Mais elle nous demande d’adopter un nouveau comportement, d’où l’importance d’une campagne simple et directe dans laquelle la répétition, utilisée avec humour, permet d’ancrer la nouvelle consigne (règle) de tri.

Séverine Lèbre-Badré
Séverine Lèbre-Badré Directrice Communication, Mobilisation et RSE de Citeo

Une campagne diffusée en TV et digital, qui met l’accent sur la simplicité à trier grâce aux nouvelles consignes de tri

Un spot TV et digital

Une jeune fille interpelle son père alors qu’elle le voit hésiter au moment de choisir dans quel bac déposer son pot de yaourt et sa barquette de jambon : « Mais papa, c’est pas compliqué : tous les emballages vont dans le bac de tri ! ». S’ensuivent alors une série d’extraits d’émissions de télévision (journal, jeu, film policier, clip musical) - dans laquelle chacun des protagonistes revient sur la seule consigne désormais applicable pour plus de 50% des Français : « tous les emballages vont dans le bac de tri ! ».
Diffusion du 12 au 26 septembre sur toutes les grandes chaînes de télévision et TNT (TF1, France TV, M6, Arte, Canal+, BFM, TV, NRJ12, Chérie, C8, L’Equipe).

Une série de vidéo en digital
Citeo s’est associé à Jamy Gourmaud, animateur scientifique, et Salomé Lagresle, animatrice jeux-vidéos, pour créer une série de 10 vidéos pédagogiques. 4 sont consacrées à la simplification du geste de tri, et 6 autres aux emballages et papiers, au tri et au recyclage des matériaux.

Une campagne solidaire pour révéler la valeur de don du geste de tri
Citeo s’est de nouveau associée à la régie solidaire goodeed.com. Pour chaque spot vu sur leur plateforme web, Citeo soutient 2 projets éco-solidaires auprès de jeunes (formation leadership éthique et responsable, sensibilisation aux déchets et à la biodiversité). Les internautes pourront aussi financer gratuitement un autre projet associatif (création de jardins agroécologique) sur le site triercestdonner.fr en réalisant le quiz Défi-tri spécial emballages en plastique. Depuis 2019, Citeo a ainsi soutenu 43 projets associatifs et solidaires.
 

#mobilisation#geste de tri#emballages
« Trier, c’est donner de l’avance au recyclage » : une campagne pour faire adopter un nouveau réflexe