« Trier, c’est donner de l’avance au recyclage » : une campagne pour faire adopter un nouveau réflexe

#engagement#geste de tri
Aujourd’hui près de 2 Français sur 3 peuvent trier tous leurs emballages. Un geste plus simple attendu par les 4 français sur 5 qui doutent au moment de trier leurs emballages, et qui facilite le quotidien. Pour accompagner ce changement, qui va concerner de plus en plus de Français, et expliquer qu'il fait progresser le recyclage, Citeo a imaginé une campagne à la télévision et sur le digital.

Alors que 65% des Français peuvent trier tous leurs emballages, Citeo imagine une campagne de communication nationale pour les sensibiliser à ce nouveau réflexe. Le message de Citeo mise sur la simplicité : aujourd’hui, « tous les emballages vont dans les bacs de tri ! ». Une évolution indispensable pour donner de l’avance au recyclage.

68% des emballages ménagers sont aujourd’hui recyclés en France, dont 28% des emballages plastiques. Face à l’urgence environnementale, il est primordial d’améliorer ces résultats et de développer la réduction et le réemploi ; des solutions complémentaires pour préserver la planète.

Comprendre la simplification du geste de tri !

[Infographie] La simplification du geste de tri : on fait le point !

#geste de tri#emballages

Une campagne diffusée en TV et digital,

qui met l’accent sur la simplicité à trier grâce aux nouvelles

règles de tri

Un spot TV et digital

Une jeune fille interpelle son père alors qu’elle le voit hésiter au moment de choisir dans quel bac déposer son pot de yaourt et sa barquette de jambon : « Mais papa, c’est pas compliqué : tous les emballages vont dans les bac de tri ! ». S’ensuivent alors une série d’extraits d’émissions de télévision (journal, jeu, film policier, clip musical), dans laquelle chacun des protagonistes revient sur la seule règle de tri désormais applicable pour près de 2 Français sur 3.
Diffusion de la campagne du 20 mars au 10 avril 2022 sur les grandes chaînes de télévision et de la TNT ainsi que sur le web (y compris les réseaux sociaux). Cette campagne a été programmée une première fois du 12 au 26 septembre 2021 sur toutes les grandes chaînes de télévision et de la TNT également.

Une série de vidéo en digital

Citeo s’est associé à Jamy Gourmaud, animateur scientifique, et Salomé Lagresle, animatrice jeux-vidéos, pour créer une série de 10 vidéos pédagogiques. 4 sont consacrées à la simplification du geste de tri, et 6 autres aux emballages et papiers, au tri et au recyclage des matériaux.
 

Une campagne solidaire pour révéler la valeur de don du geste de tri

Citeo s’est de nouveau associée à la régie solidaire goodeed.com. Chaque spot visionné par la communauté de goodeed.com (près de 400 000 membres) et son réseau de 260 sites web partenaires permettra de générer des dons à deux associations, SOS Villages d’enfants et CARE International, qui viennent actuellement en aide aux personnes victimes de la guerre en Ukraine.
Lors de la première diffusion de la campagne, chaque spot vu sur la plateforme web a permis de soutenir 2 projets éco-solidaires auprès de jeunes (formation leadership éthique et responsable, sensibilisation aux déchets et à la biodiversité). Les internautes pouvaient aussi financer gratuitement un autre projet associatif (création de jardins agroécologique) sur le site triercestdonner.fr en réalisant un quiz Défi-tri.
Depuis 2019, Citeo a ainsi soutenu 46 projets associatifs et solidaires.

#engagement#geste de tri#emballages
« Trier, c’est donner de l’avance au recyclage » : une campagne pour faire adopter un nouveau réflexe