Vers une gestion des déchets plus performante dans la région Grand Est

#collecte#geste de tri
Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), Citeo, l’ADEME et la Région Grand Est travaillent ensemble depuis plus d’un an pour améliorer les performances de la gestion des déchets sur le territoire. La convention signée le 20 novembre dernier fixe plusieurs objectifs : déployer la tarification incitative, développer l’éco-conception et faire progresser le tri et la valorisation des déchets.
Convention Grand Est

De gauche à droite : Jérôme BETTON, Directeur régional de l'ADEME ; Christèle WILLER, Vice-Présidente de la Région Grand-Est en charge de la transition écologique et énergétique et Nicolas FURET, Directeur Affaires publiques de Citeo

Une trajectoire fixée par la LTECV

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe en effet des objectifs ambitieux en matière de gestion et de valorisation des déchets : réduire de 10 % les déchets ménagers entre 2010 et 2020, de 50 % la quantité de déchets mis en décharge entre 2010 et 2025 ou encore orienter 65% des déchets vers le recyclage ou la valorisation organique (compostage ou méthanisation) en 2025.

Les questions de la transition énergétique, de la gestion des déchets et de la préservation des ressources nous concernent tous. Nous devons continuer à mettre en œuvre ensemble des actions permettant de sensibiliser et de responsabiliser les citoyens et les entreprises en s’engageant dans des logiques d’économie circulaire, de réduction des pollutions, de maîtrise de l’énergie et d’amélioration de la compétitivité.

Christèle WILLER - Vice-Présidente de la Région Grand-Est en charge de la transition écologique et énergétique

4 actions clés pour une gestion des déchets plus performante

1. 28 % des habitants de la Région Grand Est en tarification incitative en 2022

La tarification incitative consiste à moduler la taxe ou la redevance d’enlèvement des ordures ménagères que paye un ménage en fonction des quantités de déchets qu'il produit : plus il trie, moins il paye. Les bénéfices de ce dispositif ont d’ores et déjà été constatés dans de nombreuses collectivités. Incités financièrement à être plus responsables, les citoyens réduisent significativement la quantité de leurs ordures ménagères en triant plus (+30% sur les emballages légers et jusqu’à 50% de réduction des ordures ménagères résiduelles). La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé comme objectif le déploiement de ce dispositif auprès de 25 millions de Français en 2025, contre 6 millions aujourd’hui.
Le partenariat Citeo-ADEME-Région Grand Est vise à renforcer les synergies entre les partenaires en matière de sensibilisation, d’accompagnement et de suivi des collectivités, de manière à atteindre les objectifs de 28% de la population régionale couverte en 2022 (contre 16,5% en 2015) et 37% en 2025.

2. Sensibiliser et renforcer l’accompagnement des entreprises sur l’éco-conception

L’éco-conception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble de son cycle de vie en minimisant ses impacts environnementaux. L’éco-conception des emballages et papiers fait partie des priorités du programme d’actions de Citeo, de l’ADEME et de la Région Grand-Est. L’enjeu est d’impulser une véritable économie circulaire sur le territoire : accompagnement des entreprises du secteur de l’ameublement, action sur la prévention des déchets d’activités économiques, formation et sensibilisation des dirigeants. L’objectif de la convention est de poursuivre les partenariats et les initiatives avec des acteurs clés (relais d’informations/sensibilisation auprès des entreprises, valorisation d’opérations réussies, formations collectives - « ateliers éco-conception », visites de sites, webinaires - et sensibilisation des développeurs économiques des collectivités) pour avoir un effet démultiplicateur.

3. Développer les actions sur le tri pour atteindre 75% des emballages et 65% des papiers recyclés à horizon 2022

Les objectifs communs se déclinent sur 3 axes prioritaires :

  • Favoriser la R&D et notamment les débouchés des nouvelles filières plastiques (appels à projets, appels à manifestation d’intérêt, accompagnement de projets, etc) ;
  • Promouvoir l’harmonisation des consignes de tri : pour contribuer à l'efficacité du tri, l’harmonisation de la collecte (organisation, consignes et couleurs des contenants) sera encouragée selon les recommandations de l’ADEME et fondées sur un nombre restreint de schémas types ;

Développer l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique, par des soutiens techniques et financiers coordonnés entre partenaires, pour moderniser le parc régional de centres de tri et atteindre 100% de la population du Grand Est couverte par l’extension d’ici 2022.

4. Harmoniser la communication et articuler les réseaux des partenaires

D’ores et déjà, des groupes de travail, journées thématiques et ateliers économie circulaire sont déjà organisés en Grand Est et impliquent de nombreuses personnes référentes de Citeo, de l’ADEME et de la Région Grand Est. Afin de créer une dynamique positive dans l’écosystème régional et maximiser l’impact des actions, les partenaires partageront dorénavant un calendrier commun d’interventions et événementiels, et articuleront leurs réseaux respectifs dans un souci de complémentarité : Réseau A3P, réseau régional des collectivités, réseau CollECtif, réseau des animateurs Climat Air Energie, réseau BE Est… L’activation de ces leviers permettra d’être à la hauteur des ambitions des partenaires pour le Grand Est : moderniser la gestion des déchets, augmenter ses performances et construire une économie circulaire territoriale.
 

#collecte#geste de tri#emballages#papiers
Vers une gestion des déchets plus performante dans la région Grand Est