Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62% des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français, devenu premier geste éco-citoyen.
Citeo est l’acteur français de la REP, Responsabilité Elargie des Producteurs, pour les papiers et les emballages ménagers : inscrit dans le code de l’environnement, il signifie que le producteur ou distributeur est responsable de, et finance, l’élimination des déchets provenant de leurs produits. Sans but lucratif, Citeo est donc financée par les entreprises pour réduire l'impact environnemental des emballages ménagers et papiers, grâce à leur réduction, réemploi et recyclage.
Télécharger la présentation de Citeo - FR
2022 est une année électorale majeure. Pour contribuer à mettre l'économie circulaire au coeur du débat public et accélérer la transition écologique et économique qui s'impose, Citeo formule 10 propositions activables dès à présent.
En novembre 2020, Citeo a adopté le statut d’entreprise à mission pour Citeo, avec une raison d'être qui résume sa mission : « Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. »
En moins de 30 ans, la collecte, le tri et le recyclage se sont installés dans notre quotidien.
72% de recyclage des emballages
62% de recyclage des papiers
42 M de Français peuvent trier tous les emballages et papiers grâce à l'extension des consignes de tri
100% des Français ont accès au tri
1er geste citoyen des Français, le tri est un réflexe du quotidien
Nos experts sont présents sur 100% du territoire national. Nos 250 collaborateurs sont à votre service au sein de nos directions régionales basées à Lyon, Marseille, Toulouse, Angers et Paris, pour une action au plus proche du terrain.
Interviews d'experts, infographies, chiffres clés, retours d'expériences... le rapport annuel de Citeo Plus on sait, mieux on fait raconte les savoirs et les actions qui font avancer l'économie circulaire et accélèrent le changement vers un monde plus durable.
Trouver ensemble comment atteindre les meilleures performances économiques et environnementales. Nous apportons des solutions innovantes pour répondre à leurs enjeux réglementaires, de coûts et de réputation, tout au long du cycle de vie de leurs emballages et papiers.
Faire du geste de tri un réflexe au quotidien. Nous leur donnons l’envie et les moyens de trier mieux et plus, en simplifiant le geste de tri et en accordant de la valeur à leur geste au quotidien.
Créer des dynamiques d’économie circulaire dans les territoires. Nous accompagnons techniquement et financièrement les projets et les dispositifs adaptés au terrain pour collecter, trier et recycler toujours plus, au meilleur coût.
Agir pour dynamiser le marché de la reprise et des matières premières secondaires.
Sensibiliser les citoyens à la valeur du geste de tri et répondre au mieux aux préoccupations des consommateurs.
Développer les innovations qui font progresser l’économie circulaire et créer de nouvelles opportunités économiques.
Piloter le dispositif dans un souci d’équité et de rigueur pour contribuer aux objectifs français et européens en matière de transition écologique.
Le nom Citeo a été construit à partir du mot “cité”, qui désignait une communauté de citoyens réunis par des choix de vie communs dans la Grèce antique, et de la lettre O, qui évoque l’économie circulaire et l’union des actions de tous. Par sa construction, notre nom exprime notre conviction que l’économie circulaire est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun.
Avec les designers et les ingénieurs, nous avons cherché, essayé, puis trouvé des solutions... pour le logo, la typographie, les couleurs, les illustrations et les photos... et même le site web.
Les caractéristiques graphiques de Citeo ont été imaginées dans cet esprit citoyen, respectueux de l’environnement : du logo aux couleurs, en passant par la typo, tout a été conçu pour avoir un impact environnemental minimum ; par exemple limiter la quantité d’encre et le nombre de pages imprimées ou encore le poids des fichiers en digital.