Plan de performance des territoires

Augmentez vos performances de collecte et de tri

Citeo propose aux collectivités des mesures d’accompagnement spécifiques qui viennent compléter et renforcer ses autres soutiens financiers. Ces mesures d’accompagnement visent ainsi à soutenir les initiatives des collectivités locales et des opérateurs de tri qui agissent en faveur de l’augmentation de la performance du recyclage, dans des conditions respectueuses de l’environnement et à des coûts maîtrisés.

Plan de performance des territoires Citeo

Appel à projets 2018

La campagne 2018 se déroule en deux phases : la première phase portera sur l’extension des consignes de tri et l’optimisation de la collecte. La seconde, engagée au second semestre, concernera également l’extension des consignes de tri et l’optimisation de la collecte, mais aussi l’adaptation des centres de tri au tri de tous les emballages, et plus globalement l’amélioration des performances des centres de tri.

La première phase sera composée d’un appel à candidatures « extension des consignes de tri » et d’un appel à projets « optimisation de la collecte »

Pour être éligibles, les collectivités devront obligatoirement répondre à l’appel à candidatures « extension des consignes de tri ». 

Cet appel à candidatures concernera toutes les collectivités locales clientes de centres de tri sélectionnés en 2015-2016 pour passer en extension des consignes de tri (dont tout ou partie du territoire n'est pas encore en extension). Il concernera également les collectivités locales ayant étendu les consignes de tri sans avoir été sélectionnées dans le cadre d'un précédent appel à projet Citeo.
Les collectivités candidates pourront également répondre à l’appel à projets « optimisation de la collecte ». Elles pourront ainsi profiter du passage à l’extension des consignes de tri pour mettre en place un ou plusieurs leviers d’amélioration de la collecte des emballages et des papiers parmi la liste suivante :

  • Amélioration de la desserte sur les zones non ou mal équipées
  • Amélioration de la collecte de proximité
  • Développement de nouvelles collectes de proximité
  • Réduction de la fréquence de la collecte sélective en porte à porte
  • Harmonisation des schémas de collecte sur les territoires
  • Amélioration du captage des papiers diffus pris en charge par le service public de prévention et de gestion des déchets.

Tous ces leviers seront nécessairement accompagnés d’un plan de sensibilisation permettant d’expliquer aux usagers les changements et de stimuler le geste de tri.

Avant de candidater, nous vous invitons à remplir le test suivant afin de vous assurer que votre collectivité est bien éligible à l’appel à projets : 

Tester votre éligibilité

 

Les financements

Geste de tri des emballagesAppels à candidatures "extension des consignes de tri"

Pour être éligibles, les collectivités devront obligatoirement répondre à l’appel à candidatures « extension des consignes de tri ». Les projets sélectionnés seront financés par l’augmentation du soutien unitaire de tous les emballages en plastique (660 €/tonne) prévu au Contrat d’Action pour la Performance signé entre les collectivités locales et Citeo.
 

Optimisation de la collecteAppel à projet "optimisation de la collecte"

Les collectivités bénéficieront également d’une enveloppe de 6 à 9 millions d’euros pour moderniser leurs dispositifs de collecte. Les projets retenus à l’appel à projets « optimisation de la collecte » seront soutenus à hauteur de 60 %. Ce taux de financement majoré vise à inciter les collectivités à déposer des projets en simultané sur ces deux thématiques (extension des consignes de tri et optimisation de la collecte) afin d’obtenir de meilleurs résultats sur le terrain. Pour les prochaines phases d’appel à projet, les collectivités candidates à l’optimisation de la collecte (hors extension des consignes de tri) bénéficieront d’un financement de 50%.
 

Télécharger le dossier de candidature

L’intégralité des documents relatifs à l’appel à candidatures « extension des consignes de tri » et à l’appel à projets « optimisation de la collecte »
devra être déposée entre le 1er Juin et le 20 juillet à l’adresse suivante :

https://performancesterritoires.citeo.com

      Calendrier

      • 9 avril 2018 : lancement de l’appel à candidatures « extension des consignes de tri » et de l’appel à projets « optimisation de la collecte »
      • 20 juillet : date de limite de candidature en ligne sur un espace dédié (à venir).
      • Août-Septembre : analyse des candidatures par Citeo
      • Mi-octobre 2018 : annonce des résultats
      • Fin janvier 2019 : date limite de signature du contrat de partenariat avec Citeo.

      Vos contacts

      Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre direction régionale Citeo :

      CAuvergne-Rhône-Alpes : sandrine.thesillat@citeo.com ; 04.72.81.03.81

      Bourgogne-Franche-Comté / Grand Est : patricia.jehl@citeo.com ; 03.88.78.92.03

      Bretagne / Centre-Val de Loire / Pays de la Loire : aurelie.dubaile@citeo.com ; 02.41.22.18.96

      Corse / PACA : christine.leuthymolina@citeo.com ; 04.13.94.11.90

      Hauts-de-France / Normandie : jennifer.decadt@citeo.com ; 03.20.06.75.10

      Ile-de-France : laurence.cavallini@citeo.com ; 01.81.69.07.06

      Nouvelle Aquitaine : sandrine.andrieux@citeo.com ; 05.55.36.80.65

      Occitanie : laure.poddevin@citeo.com ; 05.61.19.07.50