Aoste tranche dans ses barquettes de jambon
Un des leviers de réduction des emballages, c’est de retirer les éléments superflus. Pour Aoste, fini les intercalaires sur sa gamme "Les Grandes Tranches" ! Une solution en apparence simple, mais qui a nécessité une réflexion approfondie sur le conditionnement du produit. Résultat : 16 tonnes de plastique économisées en un an. Morgane Étienne, Responsable R&D Emballage de la marque, revient sur les étapes de cette transformation à la fois responsable et performante.
3 questions à
Comment est née l’idée ?
Ce projet de suppression des intercalaires a été étudié en 2021. Même s’il présente beaucoup d’intérêts (réduction de plastique, réduction des coûts, gain de stockage, gain de productivité), nous avions pris la décision de ne pas le lancer car le risque était considéré trop important sur une gamme majeure de notre marque Aoste, « Les Grandes Tranches ». « Le consommateur n’était pas prêt pour ce changement ». 3 ans plus tard, le contexte est différent avec une attente croissante des consommateurs sur nos actions de réduction de plastique et notre volonté d’avancer également dans cette direction via notre stratégie AGIR. Nous nous lançons cette fois en 2024 et sur toute la gamme « Les Grandes Tranches ».

Quelles évolutions techniques et marketing ont été nécessaires pour supprimer le suremballage de ces produits ?
Ces intercalaires facilitent la séparation des tranches de jambon. Sans changement additionnel à la suppression des intercalaires, il aurait été vraiment difficile de séparer les tranches alors que le consommateur attend également de nos emballages une fonction de praticité. Nous avons donc travaillé sur l’étalement des tranches pour diminuer la surface de contact entre celles-ci et donc limiter le risque d’adhérence et de déchirement lors de la dégustation. Ce travail a impliqué les équipes de Production, R&D et Marketing pour trouver le bon compromis en réalisant plusieurs essais.

Quels sont les résultats de cette innovation ?
Ce projet représente une réduction de plastique de 16 Tonnes sur une année complète pour nos produits à marque Aoste : Les Grandes Tranches (4, 6, 8 et 10 tranches). Nous avons dû modifier nos films d’operculage pour supprimer la mention de présence des intercalaires. Pour le moment, nous n’observons pas d’impact négatif sur les ventes.
Quels sont vos objectifs pour la suite du projet ?
Nous proposons cette évolution à nos clients MDD pour les produits à leur marque. Un client a déjà validé le projet qui permettra une réduction de plastique supplémentaire de 7 Tonnes pour une année complète. Il nous reste des intercalaires sur notre gamme « Les Fines & Fondantes » d’Aoste. En effet, nous n’avons pas d’autres solutions pour le moment pour séparer ces tranches de jambon bien plus fines que « Les Grandes Tranches », travailler sur l’étalement des tranches n’étant pas suffisant.
Ces dernières années, nous avons réduit l’épaisseur de nos barquettes (de 300µm à 250µm pour « Les Fines & Fondantes » et de 300µm à 270µm pour « Les Grandes Tranches »). Nous avons également intégré du PET recyclé à hauteur de 90% dans les barquettes. Ces barquettes sont en PET/PE et pourront intégrer la filière de recyclage « barquettes PET/PE » actuellement en développement, prévue à horizon 2027/2028. Nous continuons nos travaux de réduction en nous focalisant sur le film d’operculage cette année.