• Accueil
  • Le Mag
  • Entre mer et montagne, la lutte contre les déchets abandonnés s’organise
Pratique circulaire

Entre mer et montagne, la lutte contre les déchets abandonnés s’organise

#consommation responsable#engagement

Rivières et montagnes, villes et plages de nos vacances… Ces lieux que nous aimons sont touchés par le fléau des déchets abandonnés. Pour débarrasser les espaces publics et naturels de cette pollution, les initiatives se multiplient en France et partout dans le monde. Parmi elles, des projets inspirants sont soutenus par Citeo. Petit tour d’horizon.  

Branle-bas de combat du côté des collectivités, des citoyens, des entreprises, des pouvoirs publics ! Face au fléau des déchets abandonnés, la société s’active. S’il existe des actions bien connues (ramassages de plages par des associations et bénévoles, sensibilisation du public par des campagnes de communication, innovations pour prévenir la présence de déchets dans les cours d’eau), des acteurs mènent des programmes d’identification de ces déchets. Appelées « caractérisations », ces étapes préparatoires sont le passeport d’une lutte efficace contre les déchets… Et pour cause ! Quand on cerne mieux un problème, on le combat plus facilement. 

Préserver la mer depuis la Terre

Parce que 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer sont jetés sur Terre, en particulier via les cours d’eau, la problématique mobilise bien au-delà des zones côtières. À Lyon, dans la Sarthe et en Dordogne, trois initiatives prennent ainsi le taureau par les cornes. Après la qualification et la mesure des déchets vient le temps de la sensibilisation des publics sur les bons gestes à adopter : réduire sa production de déchets et garder ses déchets pour les trier dans des bacs adaptés. 

Derrière ces messages, l’enjeu est d’amener les publics à comprendre que même en ville, nous sommes connectés à des milieux naturels fragiles qui nécessitent notre vigilance pour être préservés. Les territoires s’engagent aussi à capter les déchets avant qu’ils n’atteignent la mer : dans la rue avec la mise en place d’équipements de collecte adaptés et dans les cours d’eau par l’installation de systèmes innovants de ramassage des déchets tels que des barrages flottants ou des barrière de bulles (schéma ci-dessus).

La métropole de Lyon s’interroge également sur les bonnes actions à mener pour sensibiliser les lyonnais à préserver la Saône : et si cela passait par une performance artistique ? L’art est un puissant vecteur de communication, en marquant les esprits et en rendant compte sous un angle nouveau de nos pratiques du quotidien et de leurs incidences.
Les bénévoles ne sont pas en reste et s’engagent activement : le long de l’Isle en Dordogne par exemple, des citoyens ramassent les déchets avec les membres des clubs de sport dont la rivière est le terrain de jeu (canoë, pêche, randonnée).
Dans la Sarthe, ils sont même formés spécialement pour identifier et compter les déchets abandonnés, selon un protocole reconnu.

Aële Chehmana - FNE Pays de la Loire.

Mieux comprendre les déchets abandonnés

Mégots de cigarettes, emballages, papiers… Près de 9 Français sur 10 estiment que les déchets abandonnés sont causés par l’incivilité des individus. Les raisons sont pourtant un peu plus complexes : mégarde, envol depuis une poubelle ou lors d’une opération de collecte, dispersion par des animaux, manque de poubelles etc. A quoi faisons-nous concrètement référence en évoquant ces « déchets abandonnés » ? Comment Citeo agit avec les acteurs de la collecte et du tri, les collectivités, les entreprises, les associations pour lutter contre cette pollution ? Les réponses dans cette infographie

Littoraux : fermer la porte aux déchets abandonnés

Une fois le cap mis au sud, Banyuls-sur-Mer et Marseille révèlent leurs joyaux : des réserves naturelles emplies d’une vie marine exceptionnelle et un littoral enchanteur. Leur situation aux portes de la Méditerranée leur confère une responsabilité particulière en matière de lutte contre les déchets abandonnés, d’autant que la forte fréquentation touristique en haute saison et l’explosion de la restauration à emporter ont entraîné l’augmentation des déchets abandonnés. 

En pointe sur le sujet, les deux territoires prévoient un déploiement spécifique d’outils de collecte et de traitement des déchets. À Banyuls, 12 poubelles compactrices connectées ont été installées sur le front de mer, et 2 bacs à tempête pendant la période hivernale. Ils permettent aux usagers de jeter leurs déchets tout en réduisant leur volume et en facilitant la collecte par les services municipaux. Une expérimentation qui pourrait inspirer d’autres stations balnéaires.

Du côté de Marseille, on cherche à comprendre quels sont ces déchets qui s’écoulent dans les  avaloirs (qu’on connaît mieux sous le nom de bouches d’égout !) lorsqu’il pleut. Une fois les déchets les plus abandonnés identifiés, des ambassadeurs du tri peuvent informer précisément les citadins sur les efforts à réaliser. Une façon méthodique et engageante de mobiliser les citoyens quant à la préservation de la merveille qui fait leur fierté, le Parc National des Calanques. Ce parc fait en outre l’objet de l’attention et de l’engagement de ses « pirates », qui diagnostiquent la pollution et sensibilisent les visiteurs à la préservation du site au travers d’actions artistiques et festives.

Un réseau d’associations baptisé "les Pirates du Plastique", coordonnées et regroupées pour lutter contre les déchets abandonnés qui se retrouvent dans les espaces naturels.
Poubelles compactrices dans les rues de Banyuls-sur-Mer.

La montagne vise le zéro déchet

Pour prendre de la hauteur et clore notre tour de France, rien de mieux que la montagne ! Ambitieuse et tournée vers l’avenir, l’association Mountain Riders, qui œuvre dans les Alpes et les Pyrénées françaises, entend ainsi faire de ces territoires des espaces préservés de toute pollution d’ici 8 ans. D’abord en identifiant les déchets sur des sites tests, ensuite en déployant les actions adaptées : zones « zéro déchet abandonné » en front de neige des stations, communications soutenues auprès du public, formations d’ambassadeurs du tri et les brigades vertes, les ramassages citoyens... Un bol d’air frais et d’espoir. 

Déchets abandonnés : quel rôle joue Citeo ?

Lutter contre les déchets abandonnés est l’une des missions de Citeo, entreprise à mission. Les six initiatives mises en lumière ici font partie des 18 lauréats d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Citeo : collectivités locales, associations, parcs naturels… tous sont mobilisés pour trouver des solutions de lutte contre les déchets abandonnés. En aval, ils agissent pour mieux comprendre le phénomène et affiner les angles d’attaque du problème. En amont, ils manient mobilisation et sensibilisation pour contribuer à l’éradiquer, et bien-sûr expérimenter de nouvelles solutions pour aider les acteurs de terrain. Pour chacun de ces projets, Citeo apporte un soutien financier et l’accompagnement technique de ses experts. 

#consommation responsable#engagement#collecte#hors foyer
Entre mer et montagne, la lutte contre les déchets abandonnés s’organise