• Accueil
  • Le Mag
  • Les emballages standards R-Cœur accélèrent le rythme du réemploi
Pratique circulaire

Les emballages standards R-Cœur accélèrent le rythme du réemploi

#réemploi#verre

Le réemploi se développe grâce aux emballages R-Cœur ! Ces nouveaux emballages sont standardisés pour faciliter leur réemploi à grande échelle. Parmi les six modèles en verre prévus pour 2025, les bouteilles ambrées 75 cL du fabricant Verallia gravées « R-Cœur » sortent des usines et sont en cours de livraison chez les metteurs en marché, grands comme petits brasseurs. Entretien croisé avec Faustine Joly, Cheffe de marché bière chez Verallia et Laurine Grandet, Responsable projets réemploi chez Citeo.

Questions à ...

Faustine JOLY Cheffe de marché bière chez Verallia
Laurine GRANDET Responsable projets réemploi chez Citeo
Faustine JOLY Cheffe de marché bière chez Verallia
Laurine GRANDET Responsable projets réemploi chez Citeo

Pourquoi ce retour des emballages réemployables ?

Laurine Grandet : La loi AGEC et son décret d'application définissent des trajectoires de réemploi pour les industriels avec l'objectif d'atteindre 10% d’emballages réemployables en 2027. Pour y arriver, un des leviers identifiés dans le texte est la standardisation des emballages. Les éco-organismes sont mandatés pour définir et développer une gamme d'emballages réemployables standardisés pour les secteurs de la boisson, produits frais, épicerie et restauration. Les deux premières références disponibles sont la bouteille de bière 75 cl, dont nous parlons aujourd'hui, et la bouteille fraicheur 1L, produite pour la première fois en novembre dernier. 
 

Usage unique vs réemployable : lequel a le meilleur bilan environnemental ?
 

Faustine Joly : Le plus grand défi pour l'industrie de l'emballage en verre aujourd'hui est celui de nos émissions de CO2. Pour rendre le verre entièrement durable et ainsi renforcer la dimension circulaire de ce matériau, nous devons faire plus et agir au-delà de nos activités « traditionnelles » de producteur d’emballages à usage unique en explorant de nouvelles opportunités.
Le réemploi diminue significativement les émissions de CO2 par rapport à l’usage unique des emballages en verre : 4 fois moins de CO2 et d’énergie. Le réemploi lorsqu'il fait sens doit faire partie intégrante de notre stratégie et c’est dans ce contexte que nous nous sommes engagés aux côtés de Citeo pour déployer à grande échelle, le réemploi en France.

L.G : Les Analyses de Cycle de Vie pour comparer une bouteille usage unique en verre à une bouteille verre en réemploi montrent que le réemploi est plus favorable. Et ce, au regard des impacts climatiques ou encore la consommation d'eau. 
 

Quels sont les avantages de la standardisation des emballages réemployables ?
 

L.G : La standardisation des emballages est un levier clé vers des dispositifs de réemploi performants d'un point de vue économique et environnemental. Les étapes de la boucle de réemploi peuvent alors être mutualisées, notamment le lavage. Ces bouteilles sont interchangeables entre les metteurs en marché, ce qui réduit les distances de transport car elles peuvent alors être reconditionnées à proximité du lieu de lavage.
De plus, le marquage « R-Cœur » directement sur la bouteille avec la mention « Réemployable » conçu comme un repère pour le consommateur, est là pour l'aider à effectuer son geste de retour et augmenter le taux de retour. En augmentant le taux de retour, on diminue les coûts et l'impact environnemental.

Quelles sont les spécificités techniques des bouteilles R-Cœur ?
 

F.J : Cette nouvelle référence Citeo R-Cœur est fabriquée pour les brasseurs avec le même verre que les autres emballages, le verre sodo-calcique.  La teinte ambrée est préférée afin de protéger au maximum la bière des rayons UV et ainsi garantir la qualité et le goût. Elle est fabriquée au sein de notre usine de Vauxrot (Aisne), spécialisée dans la production des bouteilles de bière. La bouteille de bière R-Cœur 75cl est une bouteille conçue pour le réemploi : elle a été désignée et testée pour résister à plusieurs cycles d’utilisation industrielle. La mention « Cette bouteille est réemployable » est indiquée en toutes lettres sur le plan verrier du modèle.

Le processus de création d’un emballage en verre passe par plusieurs étapes :

  1. Création du plan verre basé sur les designs Citeo par notre bureau d’études Verallia ;
  2. Commande des mouleries d’essai verre et réalisation de l’essai verre sur nos lignes de productions, c’est-à-dire fabrication en petite quantité afin de valider la conception du modèle et la résistance de celui-ci ;
  3. Tests grandeur nature avec les partenaires de Citeo pour tester la résistance des bouteilles sur plusieurs boucles de réemploi ;
  4. Commande des mouleries « série » et lancement de la production sur notre site de Verallia de Vauxrot. 

Ces emballages intègrent-ils du verre recyclé ?

F.J : La bouteille de bière R-Cœur 75cl intègre une partie importante de verre recyclé, le calcin. C’est la matière première des verriers pour limiter l’utilisation des ressources naturelles telles que le sable et le calcaire utilisés dans notre process de fabrication du verre. Plus on intègre de calcin et moins on utilise d’énergie pour faire fondre les différentes matières premières, on émet alors moins de CO2. Plus 10 points de calcin correspondent à une réduction de 5% des émissions de CO2 et de 2,5% de la consommation de l’énergie.
Chez Verallia, nous intégrons en moyenne près de 55% de verre recyclé dans nos productions. Plus la bouteille est foncée et plus elle intègre de calcin.
Lorsque les bouteilles ne peuvent plus réintégrer le circuit de réemploi après plusieurs cycles d’utilisation, elles se recyclent comme les autres emballages en verre.
 

La logique de réemploi s’étend-elle aux étapes logistiques ?
 

F.J : Verallia s’engage en faveur du réemploi en fabriquant des emballages réemployables en verre. La démarche s’étend aussi à la logistique puisque les plaques, intercalaires et palettes pour livrer les bouteilles de bière en verre R-Cœur sont réutilisables

Est-ce que l’on peut déjà trouver ces bouteilles dans le commerce ?
 

L.G : Les bouteilles réemployables standards R-Cœur seront notamment disponibles dans les magasins (grandes surfaces alimentaires) de 4 régions du Nord et de l’Ouest de la France en 2025, avant généralisation à l’échelle nationale. Aujourd’hui, elles sont à trois stades de développement :

  1. Essais industriels : les industriels participant à ce déploiement régional mènent des tests industriels avec les bouteilles R-Cœur sur leurs lignes. Ils vérifient la compatibilité, effectuent les ajustements et adaptent leurs équipements si nécessaire en vue d’accueillir de plus gros volumes ;
  2. Stockage pour livraison aux industriels : les autres bouteilles sont dans notre entrepôt. Une fois remplies par les industriels, elles seront commercialisées dans les magasins participants des 8 enseignes déjà engagées dans le projet ;
  3. Commercialisation en livraison à domicile : les bouteilles sont mises à disposition auprès des distributeurs de produits consignés à domicile. Certains produits conditionnés dans des bouteilles fraicheur « R-Cœur » sont d'ailleurs déjà commercialisées, comme chez le Fourgon.  

D’autres emballages R-Cœur sont en cours de recherche et développement, pour produire des emballages standardisés réemployables dans d’autres matériaux que le verre. 
 

En savoir plus sur l'initiative du Fourgon avec Citeo

Première commercialisation pour la bouteille réemployable "R-coeur"

#économie circulaire#emballages
#réemploi#verre#emballages
Les emballages standards R-Cœur accélèrent le rythme du réemploi