• Accueil
  • Le Mag
  • Les incontournables de la rentrée scolaire sans emballage chez U Enseigne
Pratique circulaire

Les incontournables de la rentrée scolaire sans emballage chez U Enseigne

#écoconception#emballages

Depuis septembre 2021, 800 magasins U proposent une offre sans emballage pour les produits d'écriture et accessoires de l’enseigne. Stéphanie Guillemin, Responsable Marque U chez La coopérative U Enseigne, nous en dit plus sur cette initiative.

3 questions à ...

Stéphanie Guillemin Responsable Marque U chez La coopérative U Enseigne
Stéphanie Guillemin Responsable Marque U chez La coopérative U Enseigne

Comment est née l'idée ?

Système U est engagé dans une démarche globale de réduction des impacts de son activité sur l’environnement. Dans l'optique de réduire les déchets, nous avons mené une réflexion sur la vente à l'unité : est-ce qu'un produit vendu seul a vraiment besoin d'un emballage ? Le travail a été conduit sur plusieurs références : les produits d’écriture (feutres, stylos...), puis d'autres produits pour lesquels le sans emballage s’est révélé pertinent comme les gommes, correcteurs, ou les bâtons de colle. Cette nouvelle offre permet de répondre aux attentes des consommateurs qui veulent acheter au plus juste, en fonction de leurs besoins.
Pour cette rentrée 2023, l'offre a été revue à la marge. Des références ont été ajoutées comme les feutres d'écriture ou de nouvelles couleurs pour les surligneurs.

Quelles évolutions techniques et marketing ont été nécessaires pour permettre la vente sans emballage de ces produits ?

D’abord, il a fallu vérifier pour chaque produit que la suppression de l’emballage n’entraînait pas de gaspillage du produit, ni de risque pour le consommateur. Ainsi, pour des raisons de sécurité, les produits comme les ciseaux ou compas qui ont besoin d'une protection, donc d'un minimum d'emballage, ne sont pas concernés.
Parmi les changements, il a fallu aussi déplacer certains éléments qui se trouvaient sur les emballages supprimés : ainsi les codes-barres sont directement imprimés sur les produits et les informations consommateurs sont publiées sur le site de l'enseigne ou sur un livret à leur disposition en rayon.
Une réorganisation du rayon a également été nécessaire pour faire cohabiter le sans emballage et les lots. Une zone de test des stylos via un petit carnet a également été installée pour permettre aux consommateurs de bien choisir le type de pointe de stylo souhaité. Une aide à la décision qui favorise l’achat.

Passez à l'action !

Cette offre a-t-elle pu être déployée dans tous vos magasins ?

En 2019, nous avons lancé un projet pilote sur 3 magasins, puis sur 7 en 2020. Depuis septembre 2021, 800 magasins sont concernés. Le déploiement a été très rapide et montre le succès de l’opération. "Sans les packs, il y a beaucoup moins d’informations et le rayon semble plus clair", "On a plus de choix, et si on a besoin que d'un produit, on n'est pas obligé d'acheter un lot", " C’est une bonne chose pour éviter le gaspillage"… voilà quelques-uns des retours très positifs de nos clients, interrogés par nos équipes.
Aujourd'hui l'offre va de 21 à 109 références selon la taille du magasin, ce qui représente une réduction de 12 tonnes d'emballage en plastique et en papier-carton par an* en moyenne par rapport à 2020, année de référence.

* calcul réalisé sur les 55 références existantes à l'unité avec emballage avant le projet et qui sont passées sans emballage.
 

Quels sont vos objectifs pour la suite du projet ?  

Nous avons l’ambition de continuer à développer le concept sur le réseau, notamment dans les magasins de proximité. Mais aussi de diversifier l’offre de produits pour favoriser l'achat "coup de cœur " et séduire de nouveaux clients. L’objectif est de continuer à promouvoir et à fédérer nos consommateurs autour de cette démarche d’achat responsable.

#écoconception#emballages#papiers
Les incontournables de la rentrée scolaire sans emballage chez U Enseigne