• Accueil
  • Le Mag
  • Nestlé Dessert repense ses lots de tablettes de chocolat
Pratique circulaire

Nestlé Dessert repense ses lots de tablettes de chocolat

#écoconception#innovation

Historiquement emballées dans un film en plastique, les tablettes de chocolat NESTLE DESSERT® vendues en lot sont prêtes à passer en mode économie circulaire. Après avoir remporté le Prix client Circulaire Challenge Citeo 2020, la marque a commencé un travail de réinvention de ce packaging avec l’appui d'un Do tank. Coup de projecteur sur les enjeux et les solutions imaginées.   

La problématique identifiée ?

Le plastique qui entoure les tablettes de chocolat est en plastique OPP, PolyPropylène bi-Orienté. Il offre de nombreuses qualités, avant tout la transparence mais aussi une bonne résistance aux perforations. Ce matériau représente 50 tonnes par an pour les tablettes de chocolat Nestlé en France. Mais le film OPP n’est pour le moment pas recyclable, et Nestlé souhaite réduire le suremballage de ses produits et l'utilisation de plastique, dans le cadre de ses engagements de réduction des emballages.
Récompense du Prix Client Circulaire Challenge Citeo remporté en 2020 par la marque, le Do tank agit comme un accélérateur. Entouré d’experts en écoconception, design, RSE et marketing, les équipes de Nestlé ont accepté leur mission et relevé le défi : identifier des solutions pour supprimer le plastique des lots des tablettes et optimiser l’emballage dans son ensemble (réduction et recyclabilité). De l’identification des enjeux aux tests des prototypes par des consommateurs, le sprint créatif a été productif.

C’est quoi un Do tank ?

Le Do tank Circular Challenge est une méthode de co-construction multi-acteurs en 4 phases qui permet d’amorcer des solutions à des problématiques communes, sur un temps court :

  • Définir le besoin, grâce notamment à des phases d’échanges avec des experts d’horizons différents ;
  • Trouver des idées et des pistes de solutions en groupe via des techniques de créativité éprouvées ;
  • Prototyper les meilleures idées. Et développer des prototypes physiques ou digitaux avec l'aide d'experts ;
  • Tester les solutions auprès de bêta-testeurs et analyser leurs retours pour les améliorer.

Les solutions imaginées ?

1. Le bandeau

Le film en plastique qui maintient les tablettes ensemble est remplacé par un bandeau en papier kraft, placé à l’horizontal ou à la verticale. Le matériau du bandeau est le même que celui qui entoure chaque tablette.
Les + : suppression du plastique ; utilisation de matériaux recyclables (papier et aluminium) ; la solution reste proche des codes de marché actuels ; bon espace de communication disponible pour expliquer la démarche.
Les points à améliorer : minimiser la taille du bandeau pour optimiser le poids du papier utilisé et ne pas altérer le bilan carbone du produit ; permettre une fixation optimale des tablettes en garantissant la résistance de l’emballage ; clarifier l’impression des emballages : choix de la couleur et des mentions on-pack.

Qu’en pensent les consommateurs ? Globalement, le bandeau en papier kraft séduit. Il est aligné avec les codes de l’emballage NESTLE DESSERT® et il permet de distinguer clairement le nombre de tablettes achetées. Il n’y a pas de consensus sur le format du bandeau (horizontal ou vertical), cependant les participants préfèrent les couleurs et typos en cohérence avec « l’artisanalité » et la qualité du produit. 

2. L’emballage multi-tablettes

Les tablettes, chacune emballée dans une feuille d’aluminium, sont regroupées dans un seul papier kraft, et sans film en plastique. L’emballage est refermable pour que les consommateurs puissent conserver les tablettes qui n’auraient pas été consommées lors de la première ouverture.
Les + : suppression du plastique ; utilisation de matériaux recyclables (papier et aluminium) ; gain de matière papier kraft ; praticité et usage facilité pour le consommateur grâce à l’ouverture facile.
Les points à améliorer : implémentation technique sur les lignes de production à valider ; la technologie de lotage est à adapter pour assurer la possibilité de refermer le kraft pour la conservation des tablettes restantes non utilisées ; garantir l’homogénéité de l’ensemble des lots de tablettes NESTLE DESSERT®.

Qu’en pensent les consommateurs ? L’ouverture facilité est appréciée. Mais les consommateurs estiment que le prototype n’est pas assez qualitatif en rendu visuel et ne permet pas de voir si les tablettes sont toujours individuellement emballées dans une feuille aluminium ou si elles sont dans la même feuille.

3. Le Tetris Chocolat !

Le volume et la forme de la tablette sont revisités pour optimiser la taille de l’emballage ce qui donne un assemblage de barres dans le pack similaire au célèbre jeu Tetris !
Les + : suppression du plastique ; utilisation de matériaux recyclables (papier et aluminium) ; réduction significative d’emballage.
Les points à améliorer : l’adhésion des consommateurs à ce nouveau type de chocolat à pâtisser ; la mise en rayon et la visibilité du nouveau packaging pour les consommateurs ; la modification drastique des lignes de production.

Qu’en pensent les consommateurs ? Le format casse les codes de marché du chocolat à pâtisser et provoque des réactions contrastées. Le format condensé donne le sentiment qu’il y a moins de produit que dans une tablette actuelle. 

A lire aussi

Eléments de calage : Leroy Merlin et Citeo innovent

#écoconception#emballages
#écoconception#innovation#économie circulaire
Nestlé Dessert repense ses lots de tablettes de chocolat