• Accueil
  • Le Mag
  • Rendre le plastique plus circulaire, c’est possible !
Pratique circulaire

Rendre le plastique plus circulaire, c’est possible !

#plastiques#économie circulaire

Réduire l’impact environnemental des emballages en plastique est possible à condition d’agir simultanément sur deux leviers de progrès indissociables : l’éco-conception et le développement de nouvelles solutions de recyclage. Citeo et ses partenaires décident de relever le pari avec près de 30 projets de R&D en cours. Tour d’horizon des solutions d’avenir. 

1,1

million de tonnes d'emballages en plastique sont mis sur le marche français chaque année.

29%

c'est le taux de recyclage global des emballages en plastique

61%

C'est le taux de recyclage des bouteilles et flacons en plastique seuls

Sur les 1,1 million de tonnes d’emballages en plastique mis sur le marché français chaque année, la moitié ne se recycle pas encore ou très peu. L’explication n’est pas à chercher dans les matériaux eux-mêmes qui seraient ou non recyclables mais davantage dans les emballages eux-mêmes. Ainsi, des emballages constitués de résines plastiques recyclables sont plus ou moins aptes au recyclage à cause des différents éléments qui les composent (étiquettes, fermetures, colorants, encres ou adhésifs) pour répondre à certaines fonctionnalités. Mais il n’y a pas de fatalité en la matière ! un matériau ou une résine peuvent être non recyclables aujourd’hui et le devenir demain. Deux leviers complémentaires et indissociables doivent être privilégiés : l’éco-conception, qui pense l’emballage dès sa conception de façon à limiter ses impacts et la création de nouvelles solutions de recyclage. C’est dans cette optique que Citeo a lancé des appels à projets simultanés sur l’éco-conception et sur le recyclage, où un même sujet peut être abordé sous les deux angles.

Éco-concevoir pour mieux recycler

Les projets d’éco-conception soutenus techniquement et financièrement par Citeo visent à améliorer la recyclabilité de plusieurs emballages (bouteilles en PET opaque avec manchons, barquettes operculées, pots de yaourt, emballages souples). Autre objectif, autre levier de progrès : l’intégration de plastique recyclé (PP et PE, résine des barquettes et des films) dans de nouveaux emballages, comme le font déjà Dody Plast et La Redoute qui utilisent 50 % de PE recyclé issus de déchets industriels dans leurs enveloppes pour le e-commerce. Demain, ce rPE sera issu des films triés par les Français.

Eco-conception et recyclage : Découvrez les progrès du PET opaque !

PET opaque : des avancées majeures en éco-conception, recyclage et création de nouveaux débouchés

#innovation#plastiques

Du nouveau du côté des technologies de recyclage

12 projets font le pari de trouver des solutions au recyclage des emballages en plastique, même les plus complexes via 3 leviers : le développement de technologies et filières de recyclage spécifiques ; l’amélioration de la qualité des matières recyclées ; l’optimisation du tri des emballages. À titre d’exemple, le projet Fuscia (Recycling Technologies, Total, Nestlé et Mars) vise la création d’une filière de recyclage chimique pour les emballages complexes et les projets Reusal et Recyclage PB PET, de nouvelles filières dédiées aux barquettes PET dont l’opercule est encore problématique aujourd’hui. De son côté, Recyqualipso chercher à optimiser les technologies de recyclage mécanique et teste une technologique chimique pour améliorer le recyclage des plastiques en polystyrène (PS).

Le projet Fuscia

« Nous sommes ravis d'être le fournisseur de technologie pour ce projet. Ce partenariat intersectoriel est un excellent exemple de collaboration entre industriels pour faire du plastique un matériau durable. Nous devons montrer la voie à suivre pour que les acteurs de la chaîne de valeur renforcent significativement les capacités de recyclage, en France et ailleurs dans le monde. »

Elena Parisi, directrice Ventes et Marketing de Recycling Technologies

Le détail des projets de R&D soutenus par Citeo, c'est par ici !

30 projets innovants pour développer l'éco-conception, le recyclage et le réemploi des emballages

#écoconception#réemploi
#plastiques#économie circulaire#innovation
Rendre le plastique plus circulaire, c’est possible !