• Accueil
  • Le Mag
  • Vivre une "expérience tri" en centre-ville de Bordeaux
Pratique circulaire

Vivre une "expérience tri" en centre-ville de Bordeaux

#geste de tri#ville

Pendant dix jours, les réactions des passants devant un espace de tri innovant installé dans le centre-ville de Bordeaux ont été scrutées à la loupe. Une initiative riche d’enseignements pilotée en 2019 par Citeo et ses partenaires, dont Bordeaux Métropole et plusieurs acteurs de l’innovation urbaine et de l’économie circulaire. Elle permet d’imaginer le futur des mobiliers de tri en ville.

4 mois pour inventer un espace de tri qui réponde aux usages

Comment éviter de transformer les points de tri en mini-décharge ? Comment faire en sorte que les habitants apportent leurs déchets à quelques centaines de mètres de chez eux ? Comment intégrer un dispositif dans le patrimoine urbain ? Pour répondre à ces questions, l’agence Okoni a imaginé un nouveau concept de mobilier de tri urbain issue d’une méthode de conception-réalisation sur un temps très court (4 mois seulement !), le « design thinking ».

Structuré autour de trois « abris-bacs » (verre, emballages et papiers, ordures ménagères), le dispositif testé comportait six modules complémentaires : un composteur, un potager, une fontaine, une bibliothèque, un distributeur-collecteur de sacs et un jeu pour enfants. Et durant l’expérimentation, la configuration de l’espace comme les aménagements destinés à faciliter le geste de tri, variaient régulièrement afin de tester différentes solutions. Le tout sous l’œil de deux experts, qui ont observé les réactions du public et réalisé des entretiens qualitatifs.
 

Retour d'expérience

« Seule une démarche de design thinking nous permettait de couvrir l’ensemble des problématiques. Après les avoir identifiées, nous avons proposé des solutions par une approche créative, fabriqué le prototype que nous avons ensuite confronté au réel. Et pour tester plusieurs paramètres, nous l’avons placé pendant 10 jours au cœur de la ville et fait évoluer. Un designer et un sociologue ont observé les usages des passants et synthétisé des recommandations concrètes. »

Pierre Baudry, associé fondateur de l’agence OKONI

La signalétique joue un rôle essentiel : elle guide le geste de tri des habitants et éviter les erreurs
L'ouverture du bac de tri via une pédale est plébiscitée

Le partage des connaissances au cœur du projet

Les résultats des tests sont sans appel. Sur le tri en lui-même, d’abord. Par exemple, les consignes sont mieux respectées lorsque des illustrations et des textes sont combinés. De même, l'ouverture des bacs avec un système de levier à pédale ou un tiroir à main est plébiscitée. Même chose pour les modules. L’idée d’un espace de tri plus attrayant et multi-usages qui devient un lieu de vie a largement conquis les usagers. La bibliothèque, a été le module le plus utilisé tout comme la fontaine à eau alors que le potager et le composteur ont suscité l’intérêt de nombreux passants. Autant d’enseignements qui ont débouché sur des pistes de réflexion et de recommandations partagées par Citeo sur un site dédié à destination des collectivités et des équipementiers.

Le potager a suscité l'intérêt de 128 personnes sur 3 jours de présence sur place.
La bibliothèque a été le module le plus utilisé, fréquentée 235 fois en 5 jours, soit en moyenne 47 utilisateurs par jour.
#geste de tri#ville#collecte
Vivre une "expérience tri" en centre-ville de Bordeaux