UNE NOUVELLE ENTREPRISE

Une nouvelle page s’ouvre avec Citeo

Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.

Nous voulons conjuguer performances économique et environnementale en imaginant des solutions qui font progresser le recyclage au meilleur coût, et en donnant à chacun et à tous, l’envie d’agir au quotidien.

Donnons ensemble une nouvelle vie à nos produits

Deux acteurs majeurs de l’économie circulaire se rapprochent pour permettre aux entreprises de réduire l’impact environnemental de la production et de la consommation d’emballages et de papiers, au meilleur coût.

Appuyée sur les 35 ans d’expérience cumulée et les résultats significatifs d’Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo naît avec la volonté d’apporter à ses 50 000 entreprises clientes des solutions efficaces qui conjuguent performance environnementale et performance économique, au service d’une ambition : ancrer la consommation durable, l’éco-conception et le recyclage dans les habitudes des entreprises et des Français.

 

Pour que ce rapprochement soit une véritable opportunité d’améliorer notre efficacité et notre créativité, toutes les énergies seront nécessaires. Celle de nos clients bien sûr, mais aussi celle des collectivités locales, des filières, des opérateurs, des associations, et in fine celle de chaque citoyen grâce à son geste au quotidien. C’est cette dynamique qu’exprime notre nouveau nom, Citeo : nous aurons besoin de toute la « cité » pour donner une nouvelle vie à nos produits et construire un monde plus durable, grâce à l’économie circulaire.

 

Jean Hornain

Directeur général de Citeo

Nos résultats

En 25 ans, la collecte, le tri et le recyclage se sont installés dans notre quotidien.

 

  • 68% de recyclage des emballages

  • 55% de recyclage des papiers

  • 9,5 MDS € investis par plus de 50 000 entreprises pour le tri et le recyclage

  • 99,8% des Français ont accès au tri

  • 1er  geste citoyen des Français, le tri est un réflexe du quotidien

L’économie circulaire se construit ensemble

Aux entreprises

Nous apportons des solutions innovantes pour répondre à leurs enjeux réglementaires, de coûts et de réputation, tout au long du cycle de vie de leurs emballages et papiers.

Aux consommateurs-citoyens

Nous donnons l’envie et les moyens de trier mieux et plus, en simplifiant le tri et en donnant de la valeur à leur geste au quotidien.

Avec les collectivités locales

Nous investissons pour impulser des projets et déployer de nouvelles solutions adaptées pour collecter, trier et recycler toujours plus au meilleur coût.

Avec les opérateurs et les industriels du recyclage

Nous agissons pour dynamiser le marché de la reprise et des matières premières secondaires.

Avec les associations

Nous coopérons pour sensibiliser les citoyens à la valeur du geste de tri et répondre au mieux aux préoccupations des consommateurs.

Avec les start-up

Nous collaborons pour être à la pointe de l’innovation et développer l’économie circulaire.

Avec les pouvoirs publics

Nous pilotons le dispositif dans un souci d’équité et de rigueur pour contribuer aux objectifs français et européens en matière de transition écologique.

Nos équipes sont proches du terrain

Nos experts sont présents sur 100% du territoire national. Nos 250 collaborateurs sont à votre service au sein de 8 équipes régionales basées à Lyon, Marseille, Toulouse, Limoges, Angers, Lille, Strasbourg et Paris, pour une action au plus proche du terrain.

Notre gouvernance est représentative de nos clients

Citeo est une entreprise à but non lucratif. 

Notre gouvernance est représentative de nos clients réunis en 4 collèges :

  • Industrie ;
  • Commerce, distribution et vente à distance ;
  • Papetiers-éditeurs ;
  • Services.

Deux autres collèges sont composés :

  • des filières d'emballages ;
  • de représentants d'autres parties prenantes.

Philippe-Loïc Jacob est Président du Conseil d’administration
de Citeo.

Une marque citoyenne éco-conçue

Le nom Citeo a été construit à partir du mot “cité”, qui désignait une communauté de citoyens réunis par des choix de vie communs dans la Grèce antique, et de la lettre O, qui évoque l’économie circulaire et l’union des actions de tous. Par sa construction, notre nom exprime notre conviction que l’économie circulaire est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun.

Avec les designers et les ingénieurs, nous avons cherché, essayé, puis trouvé des solutions... pour le logo, la typographie, les couleurs, les illustrations et les photos... et même le site web.

Les caractéristiques graphiques de Citeo ont été imaginées dans cet esprit citoyen, respectueux de l’environnement : du logo aux couleurs, en passant par la typo, tout a été conçu pour avoir un impact environnemental minimum ; par exemple limiter la quantité d’encre et le nombre de pages imprimées ou encore le poids des fichiers en digital.

Citeo est une marque éco-conçue