Grand Dossier

Le futur du tri s'écrit en ville

#ville#geste de tri

Trier en ville est parfois une vraie gageure. Plusieurs contraintes expliquent les difficultés que les citadins rencontrent : manque d'espace, urbanisme, habitudes, modes de vie... . Si la ville intelligente de demain prendra pleinement en compte la gestion des déchets et leur recyclage, force est de constater que, pour l'heure, le tri en ville doit relever de nombreux défis. Les solutions sont notamment à trouver du côté de la simplification du geste et de l'innovation.

La ville du futur sera intelligente. La smart city est souvent appréhendée sous l'angle de la mobilité, de l'énergie ou du logement. Mais elle sera aussi celle qui gère mieux ses déchets et donc, ses ressources. Et il y a des progrès à faire car on trie deux fois moins en ville qu’à la campagne. Pour redonner toute sa place au tri en ville, il s’agit de proposer un service de qualité à l’habitant avec des points de tri proches, disponibles, attractifs en s’appuyant sur l’analyse de données et sur une logistique performante. Pour Citeo, agir en faveur d’une gestion intelligente et connectée des déchets, favorisant la circularité, c’est aussi travailler main dans la main avec les citoyens des villes et métropoles,  et avec tous les acteurs des territoires.

Notre expert vous dit tout !

Collecte en ville : la Smart city donnera toute sa place au tri

#collecte#ville

Un mobilier de tri innovant testé à Bordeaux

4 mois mois pour concevoir, tester et évaluer un mobilier de tri innovant qui tienne compte des problématiques en centre-ville. Pari tenu à Bordeaux où Citeo et ses partenaires, dont Bordeaux Métropole et des acteurs de la ville et de l’économie circulaire ont repoussé les conventions actuelles en la matière.

Les stations Trilib’ facilitent le tri à Paris

Comme toutes les capitales, Paris fait de la propreté une priorité. Avec les stations Trilib', elle a trouvé un équipement à la mesure des enjeux : faciliter le tri des parisiens, rendre l'espace public plus propre et mieux intégrer la gestion des déchets dans la ville. 1 000 stations sont actuellement en cours de déploiement dans les arrondissements parisiens.  

Le tri devient populaire dans les quartiers d’Argenteuil

Pour développer le tri dans l’habitat social souvent peu répandu par manque de place, la ville d’Argenteuil a lancé avec la start-up Yoyo, un projet innovant soutenu par Citeo, l'ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Des places de cinéma sont offertes aux habitants de 2 400 logements en échange de bouteilles en plastique vides. Une initiative qui a permis de collecter 6 700 bouteilles en trois mois.

La data, un champ à explorer pour accélérer le tri en ville

La gestion de la data permet de traiter plus efficacement la logistique et l’organisation de la collecte sur un territoire. Les données chiffrées peuvent par exemple indiquer les points de tri les plus utilisés ou ceux qui sont remplis et nécessitent une collecte dans des délais rapides. C’est que propose la start-up Heyliot, détectée par Circular Challenge. Avec Fotonower, une autre start-up passée par le concours de détection de l'innovation de Citeo, Citeo a aussi travaillé sur l’évaluation de la qualité du tri : en posant des caméras à l’arrière du camion de collecte, des photos du contenu de chaque bac au moment de son vidage ont été prises. Grâce à l’intelligence artificielle, on est capable de classer l’ensemble des objets observés : emballages, papiers, erreurs de tri. Identifier les erreurs, localiser les adresses qui en sont à l’origine, c’est aussi permettre d’agir aux bons endroits : accentuer la communication et l’information pour améliorer le geste de tri et obtenir, in fine, une collecte plus efficace. 

Découvrez d'autres projets innovants soutenus par Circular Challenge

Circular Challenge 2019 : les grandes tendances de l’innovation pour l’économie circulaire

#économie circulaire#innovation
#ville#geste de tri#collecte#économie circulaire
Top