• Accueil
  • Le Mag
  • Le réemploi des emballages peut réduire leur impact environnemental
Grand Dossier

Le réemploi des emballages peut réduire leur impact environnemental

#réemploi#économie circulaire

La sortie de la norme d'usage unique pour les emballages semble s'amorcer. Vrac, réemploi, réutilisation, recyclage, les consommateurs sont en attente de systèmes alternatifs pour limiter leur production de déchets et contribuer à réduire les impacts de leur consommation sur la planète. De nombreux acteurs investissent le champ du réemploi qui se positionne comme l'une des voies à explorer.  

Le souvenir des bouteilles en verre consignées qu’on ramenait en boutique contre une petite somme pour qu'elles soient réemployées est encore frais dans les esprits. Le réemploi fait son grand retour en Europe et en France, où l’un de ses pionniers, la brasserie Météor, représente à elle seule 42 % des bouteilles réemployables sur le circuit ménager. La nouvelle loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire stimule l’effort national en fixant d’ambitieux objectifs pour sortir de la norme d’usage unique des emballages. C’est aussi ce que cherchent les Français, qui sont prêts à adopter de nouvelles habitudes pour mieux consommer et sauvegarder les ressources naturelles. Citeo soutient plusieurs projets innovants et cherche à comprendre les conditions de succès du réemploi à grande échelle.
 

Chiffres - le réemploi des emballages en France

Notre expert vous dit tout !

Le grand retour du réemploi des emballages

#réemploi#emballages

Vous avez encore des questions ? consultez notre FAQ !

Réemploi : une solution pour réduire l’impact environnemental des emballages

#emballages#réemploi

Le réemploi dopé par la loi AGEC

Adoptée début 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire comprend plusieurs dispositions en faveur du réemploi. Et notamment, la définition de standards d’emballages réemployables pour la restauration, la boisson et le frais, un objectif de 5% d'emballages réemployés en 2023 (10 % d’emballages en 2027) et l’obligation pour les éco-organismes d’investir 2 % de leurs contributions dans des projets de réemploi.

Franprix teste de nouveaux "Uzaje" dans l'un de ses magasins

Comment savoir si le réemploi peut séduire durablement les consommateurs ? Engagé dans une politique "zéro déchet", Franprix a voulu faire le test dans l'un de ses magasins parisiens. L'enseigne s'est appuyée sur le savoir-faire de la start-up Uzaje en matière de logistique pour proposer à ses clients des emballages réemployables pour leur repas à emporter.

Le circuit type du réemploi des emballages

Bout' à Bout' offre de nombreuses vies aux bouteilles en verre

Bout à bout

Développer des solutions pour lever les freins techniques au réemploi des bouteilles en verre en Pays de la Loire, c’est le credo de l'association Bout' à Bout' menée par Célie Couché. L’équipe nantaise a déjà mis à disposition des producteurs locaux une gamme d’emballages adaptée au réemploi.

Du réemploi en e-commerce

Citeo soutient la société Petrel. Elle propose une solution pour gérer la consigne et le suivi des retours d'emballages réemployables. Dans une dynamique sociale et solidaire, elle conçoit également les sacs de transport de ces emballages. Petrel participe à l’intégration chez Carrefour du projet Loop.

L'avenir toujours plus circulaire des "Squiz"

Des contenants réutilisables, légers et incassables pour faire ses courses en vrac. C’est le pari que fait Ma Bonne Etoile avec FillGood, sa marque française. Elle s’appuie sur l’expertise de son autre marque SQUIZ, qui propose déjà des gourdes réutilisables.

Vrac et réemploi dans la cosmétique

C'est la particularité de CoZie qui propose des produits d'hygiène-beauté en vrac ou conditionnés dans des contenants en verre réemployables, dans 300 points de vente en France.

Pandobac investit le terrain de la restauration

Comme CoZie, Pandobac est une strat-up repérée par le concours de détection de l'innovation pour l'économie circulaire de Citeo, Circular Challenge. Elle propose des bacs réemployables aux entreprises de la restauration.

Retrouvez les projets de réemploi accompagnés par Citeo

Sortir des emballages à usage unique ? l’innovation s’y (ré)emploie

#réemploi#économie circulaire
#réemploi#économie circulaire#emballages