Grand Dossier

L'éco-conception préserve nos ressources

#éco-conception#emballages

Comment réussir à conserver les fonctions de protection, de conservation, de transport et d'information d'un emballage tout en réduisant son impact sur l’environnement ? La réponse tient en un mot, l'éco-conception. 
 

Nos ressources sont de plus en plus rares : produire durablement est devenu indispensable. Si elle n’est pas nouvelle, l’éco-conception des emballages et des papiers s’affirme comme une réponse clé. Les entreprises savent qu’elles doivent repenser leur fabrication pour réduire leur impact environnemental tout en conservant leurs fonctions : le transport, la conservation, l’information. Leurs process industriels doivent veiller aux émissions de gaz à effet de serre, à l'utilisation d'eau, à la recyclabilité, au poids et à l'intégration de matières recyclées. Puis-je réduire ? Quand réemployer ? Comment recycler ? Ces questions devenues incontournables dans les réflexions business, techniques et marketing, sont aussi des attentes des consommateurs : 63 % d’entre eux classent spontanément la recyclabilité comme premier critère d’un emballage respectueux de l’environnement.

10%

c'est la part moyenne de l'emballage dans l'impact global d'un produit sur l'environnement

Qu'est-ce que le "juste emballage" ?
C’est un emballage qui conserve ses fonctionnalités essentielles, évite le gaspillage du produit, tout en réduisant au maximum ses impacts sur l’environnement.

Notre expert vous dit tout !

Produire durablement grâce à l'éco-conception

#éco-conception#emballages

Les emballages biosourcés, biodégradables et compostables en question

sacs compostables

Conclusion sans appel de la matinée Citeo Prospective consacrée au compostage, aux emballage biosourcés et biodégradables  : pour respecter au maximum les ressources et limiter les pollutions, , l’emballage de demain devra être multi-solutions (réemployable, recyclable, biosourcé, biodégradable, compostable) dans sa conception comme dans sa fin de vie.

[Pratiques circulaires]

Les nouveaux pouvoirs de la fibre de cellulose

Parce qu’il est issu d’une matière renouvelable, la fibre de cellulose, et qu’il est recyclable, le papier-carton est un matériau d’emballage d’avenir. Citeo investit pour soutenir l'innovation dans le cadre de projets de R&D, de son programme Circular Challenge, et d’un partenariat avec  le Centre Technique du Papier (CTP).

2 460

entreprises clientes de Citeo et fabricants ont été accompagnés en éco-conception ces 3 dernières années grâce à nos outils et services.

En finir avec les risques liés aux huiles minérales

Huiles minérales tests

Certaines encres à base d’huiles minérales posent des questions sanitaires et menacent l’économie circulaire des papiers-cartons. Pour lever ces obstacles, Citeo et les acteurs de la filière ont engagé un plan d’actions  pour limiter leur présence. Des alternatives existent déjà et des innovations se développent.

Nos outils liés

#éco-conception#emballages#papiers