Les 3, 4 et 5 juillet dernier, Citeo organisait le tout premier sprint créatif dédié à l’amélioration du tri en ville en partenariat avec la Métropole de Lyon, son laboratoire d’innovation ouverte ERASME et la Chaire Recyclage de l’Ecole Centrale de Lyon. 3 jours durant lesquels associations locales, étudiants, designer, startup, experts des déchets ou enseignants ont imaginé les solutions de demain pour booster le tri en milieu urbain dense. Au final, 6 prototypes sont sortis de cette ruche et certains d’entre eux devraient entrer dans une phase d’incubation afin d’être testés en conditions réelles dès 2020

Relever le défi du tri en zone urbaine

Tout part d’un constat simple : on trie deux fois moins en ville qu’à la campagne. Les freins sont connus : problème d’accessibilité des poubelles, tailles des logements pour stocker ses déchets, méconnaissance des consignes et de la finalité du tri... La Métropole de Lyon n’échappe pas à la règle. Depuis plusieurs années, Citeo accompagne la transformation du dispositif de collecte sélective notamment via le Plan de Relance en 2016-2017 ou plus récemment aux appels à projets. « L’ajout de plus de 350 conteneurs à verre ces 2 dernières années a permis d’augmenter de plus de 10% les performances de tri de ce matériaux à Lyon, précise Thomas FLUSIN, Responsable des opérations chez Citeo. Nous avons également pu tester des nouveaux silos emballages dans certains quartiers en remplacement des bacs. Cela nous a permis de gagner en qualité en divisant par deux les erreurs de tri ».

Richard QUEMIN Directeur régional de Citeo
Les intervenants TrrioMix
Les participants au sprint créatif TriOmix

Bac jaune augmenté

Ce sprint créatif a consisté à soulever 7 problématiques qui répondent aux enjeux actuels sur la Métropole de Lyon : Comment mobiliser des communautés de trieurs au sein d’un quartier, peut-on mieux trier sur des évènements, comment réduire nos déchets et promouvoir le réemploi, reposer la question des usages autour du bac de tri, etc. Le 1er jour, les cinquante participants, après une séquence d’immersion, se sont chacun positionnés sur un défi avec parfois, déjà, des idées assez précises de solutions à mettre en œuvre. Une fois constituées, les équipes ont pu poursuivre la phase d’idéation afin de préciser le contenu de leur projet. Le 2ème jour était consacré au prototypage. Des ressources techniques étaient à la disposition des équipes pour fabriquer des maquettes en carton à l’échelle 1, embarquer de l’électronique (capteurs, leds, écrans) ou coder des applications. Enfin, le 3ème jour, après avoir finalisé chaque prototype, les équipes ont préparé leur pitch en vue de l’ouverture des lieux au public en milieu d’après-midi.

Retour en image sur trois jours d'innovation

Séquence immersion
Séquence immersion
Présentation des défis
Présentation des défis
Idéation
Idéation
Création des prototypes
Création des prototypes

L’innovation s’incarne dans les territoires

Pour Cécile Sémériva, Directrice innovation chez Citeo : « L’innovation n’est pas qu’une affaire d’experts. Nous souhaitons faire en sorte que chacun puisse s’approprier de nouvelles façons de travailler de manière beaucoup plus collaborative en allant chercher toutes les compétences sur le terrain. C’est ce que nous faisons notamment avec les barcamps de l’innovation que nous avons organisés à Strasbourg ou à Toulouse et avec ce TriOmix à Lyon. Nous croyons fermement que c’est en décloisonnant, en générant de l’intelligence collective, que nous parviendrons à trouver des solutions concrètes pour accélérer la transition vers l’économie circulaire. Et nous sommes convaincus que Citeo doit jouer ce rôle de catalyseur de l’innovation dans les territoires.

TriOmix, l’aventure continue…

Pour Catherine GIRAUD-MAINAND, coordinatrice de la Chaire Recyclage & Economie Circulaire pour l’Ecole Centrale de Lyon, « les prototypes n’ont pas vocation à rester dans un garage ! Ils ressortiront dès cette fin d’année pour à nouveau être exposés au grand public et recueillir des informations précieuses quant aux améliorations à apporter à chacun d’entre eux ». S’en suivra une phase d’incubation pour les équipes désireuses de poursuivre l’aventure ou celles et ceux souhaitant rejoindre le projet : startuppers, entreprises, étudiants entrepreneurs…. L’objectif étant d’aboutir à une expérimentation grandeur nature dans les rues de Lyon en fin d’année 2020.

Le Format TriOmix, quant à lui, ne demande qu’à être répliqué dans d’autres villes. La chaire Recyclage et les équipes de CITEO travaillent à adapter le concept à chaque fois aux enjeux du territoire, mais aussi à son déploiement auprès d’autres collectivités.

TrioMix
.

Pour suivre la communauté TrioMIX : @Triomix2, Facebook, Instagram, Site officiel

Pour retrouver toutes les vidéos du Projet : Youtube

Pour voir les projets en détails : site ERASME