La Circular Plastics Alliance officiellement lancée à Bruxelles

#plastiques#économie circulaire
Ce vendredi 20 septembre 2019, la Commission européenne lance officiellement la Circular Plastics Alliance. Elle regroupe une centaine d’organisations signataires, dont Citeo, qui représentent toute la chaîne de valeur du matériau plastique. Son objectif : augmenter l'utilisation de matière recyclée dans tous les produits en plastique, jusqu'à 10 millions de tonnes d’ici 2025.

Sortir du jetable et faire entrer pleinement le plastique dans l’économie circulaire

C’est l’objectif des organisations membres de la Circular Plastics Alliance, dont Citeo fait partie. Elles se sont fixées un objectif chiffré : jusqu'à 10 millions de tonnes de matières plastiques recyclées d’ici 2025 dans tous les produits en plastique. Avec un impératif : garantir la qualité et la sécurité des produits, principalement des emballages.

Voici les 4 axes d’actions de cette coalisation qui regroupe notamment des entreprises, des acteurs institutionnels et des professionnels du recyclage :

  • Renforcer la traçabilité du plastique importé et exporté : compiler et générer des données pour mieux connaître l’origine, la qualité, les volumes des plastiques collectés, recyclés, mais aussi améliorer les connaissances de tous les volumes entrant et sortant de l’Union Européenne.
  • Accélérer la modernisation des technologies de recyclage en cartographiant : 
    • les besoins en matière de recyclage organique et nouvelles technologies de recyclage ;
    • les capacités actuelles de recyclage par Etat membre ;
    • les besoins de financements pour augmenter les performances de recyclage, notamment des emballages plastiques.
  • Harmoniser orientations et principes d’éco-conception pour accompagner la Commission européenne dans la définition de ses exigences en matière de recyclabilité auprès des entreprises. 
    Sur cet axe, Citeo jouera un rôle majeur compte tenu de son expertise en éco-conception et de sa capacité à accompagner les metteurs sur le marché pour adopter les bonnes pratiques. (outils d’aide à la décision, investissement en R&D, appel à projets, détection de l’innovation… etc.).
  • Créer un cadre technique pour mettre en œuvre la collecte séparée de tous les déchets en plastique pour un recyclage de qualité. 

L’intégration de matière plastique recyclée : un enjeu économique et environnemental 

La production annuelle de matières plastiques en Europe s’élève actuellement à 64,4 millions de tonnes pour une demande de l’ordre de 51,2 millions de tonnes. La France concentre environ 9,6 % de cette demande européenne pour son industrie du plastique, et se positionne ainsi au 3ème rang *.

5 millions de tonnes de plastique sont ainsi transformées par l’industrie française chaque année. Voici les secteurs concernés :

  • les emballages (45%) pour 2,2 millions de tonnes,
  • le bâtiment (18%) pour 900 000 tonnes,
  • l’automobile (9%) pour 450 000 tonnes,
  • le secteur des équipements électroniques et électriques (5%) pour 250 000 tonnes.
  • Les autres secteurs (agriculture, sport et loisirs, bricolage, médical…) représentent un peu moins du quart de la demande avec 1,1 million de tonnes.


Le recyclage des plastiques et leur intégration dans de nouveaux produits est donc incontournable dans le cadre d’une transition vers une économie circulaire, et constitue un enjeu commun à tous les secteurs utilisant cette matière.

Pour recycler plus de plastique et engager ce matériau dans une véritable économie circulaire, il faut agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du plastique, de l’éco-conception à la collecte en passant par le geste de tri et les technologies de recyclage.

Les nouvelles technologies de recyclage (comme la dépolymérisation ou la dissolution des molécules de plastique pour purifier la matière et créer de nouveaux polymères) émergent. Coupler au recyclage mécanique traditionnel, elles offrent de belles perspectives pour produire plus de plastique recyclé dans les années à venir.

* données de Plastics Europe - 2018

Plus d'articles

Voir plus
La Circular Plastics Alliance officiellement lancée à Bruxelles