Emballages en PET opaque : 2 ans après la R&D, où en est-on ?
2011–2022 : retour d’expérience sur la création d’une filière de recyclage en France
PET opaque : le point sur les travaux et progrès au service de l’économie circulaire
Bouteilles de lait et d’huile, flacons pour la détergence ou les cosmétiques… Les emballages en PET opaque sont apparus au début des années 2000 et ont connu une forte croissance à partir de 2009.
Composé d’un opacifiant minéral, le PET opaque a plusieurs atouts : allonger la conservation des produits, alléger l’emballage, supprimer l’opercule des bouteilles et protéger les produits de la lumière. Mais son recyclage restait un défi : quand il est présent en trop grande quantité, le PET opaque perturbait le process de recyclage où il est en mélange avec le PET coloré, en dégradant la qualité de la matière recyclée, principalement utilisée pour fabriquer de la fibre textile.
À partir de 2017, un ensemble de mesures a été déployé pour trouver une sortie positive à cette situation difficile pour les recycleurs :
- Une stabilisation des tonnages mis en marché avec des engagements des entreprises qui utilisent ce matériau.
- Un malus dans le tarif Citeo appliqué à ses clients entreprises, imposé par l’État pour les emballages rigides en PET opaque contenant plus de 4 % de minéral.
- Un travail d’écoconception sur tous les emballages en PET opaque, quels que soient les taux de charge minérale incorporés.
- Un programme d’action doté d’un financement de 2,5 millions d'euros sur 3 axes :
- l’écoconception, avec la perspective de pouvoir baisser les taux de charges minérales qui posent problème ;
- le recyclage, avec une meilleure maîtrise des PET opaques présents aujourd’hui dans la matière à recycler ;
- les débouchés, avec l’ouverture vers de nouvelles utilisations de ces plastiques, notamment via des procédés chimiques.
- Un second programme de R&D plus global sur le recyclage des plastiques a retenu deux projets pour continuer à tester le recyclage en emballages et en fibres.
- La création d’un groupe de travail européen dédié à la recherche de solutions et au partage des bonnes pratiques, porté par PETcore. Citeo participe au pilotage de ce groupe.
- Le déploiement du « flux développement » permettant notamment la production de balles de PET opaque pour des filières de recyclage dédiées.
En savoir plus sur le flux développement
Le flux développement, accélérateur de R&D pour le recyclage des emballages
Ces deux ans d’action ont donné des résultats concrets :
- En écoconception, on observe : une baisse significative de l’opacifiant dans les emballages nécessitant une barrière à la lumière, ainsi que des emballages qui se sont tournés vers le PET clair.
- Côté recyclage, les emballages en PET opaque sont recyclés et les programmes d’action ont contribué à l’émergence de solutions dans la fibre comme de filières dédiées, dans l’emballage alimentaire notamment.
La stratégie pour valoriser au mieux le PET opaque sera fixée avant la fin de l’année 2022, une chose est certaine : il fera l’objet d’un flux dédié en centre de tri pour être recyclé.