En route pour accélérer la transformation écologique des Jeux de Paris 2024
La collaboration entre le Comité des Jeux Olympiques et Citeo s’articulera autour de 4 axes
- Faciliter la prévention à la source des déchets grâce à l’éco conception
- Contribuer au réemploi, et à la valorisation des contenants alimentaires
- Participer à l’amélioration de la collecte et du tri Hors Foyer
- Communiquer, mobiliser et sensibiliser
Un groupe de travail constitué des équipes techniques de Citeo et Paris 2024 se réunira chaque mois jusqu’en 2024 pour travailler sur ces 4 axes et ainsi accélérer la transformation écologique en capitalisant sur l’incroyable pouvoir des Jeux. Les enjeux de tri et de collecte des déchets rythmeront les prochains mois avec des tests de dispositifs de collecte et de tri innovants réalisés dans les collectivités hôtes des Jeux de Paris 2024.
Réduire les impacts des emballages des produits licenciés

le « Guide d’éco-conception des emballages » notamment à destination des licenciés de Paris 2024 qui fournissent les produits officiels sous licence des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et concernent plus de 10.000 références, sur les grandes catégories suivantes : textile, accessoires, papèterie, éditions, jeux & jouets, maison, souvenirs, bagagerie, lunetterie... Les critères de durabilité définis dans le guide viendront intégrer la stratégie responsable des achats de Paris 2024 pour concrétiser ces engagements dans les marchés des Jeux. Afin d’engager l’ensemble de la filière dans cette démarche éco-responsable, ce guide sera également partagé à l’ensemble des organisateurs d’événements, qui proposent des produits dérivés et à tous les acteurs qui fournissent des produits concernés par ce guide.
Une convention entre deux acteurs engagés pour la transformation écologique
Paris 2024 souhaite marquer une rupture en organisant un grand évènement sportif international de façon durable et respectueuse de l’environnement. Avec un concept de sites de compétition reposant sur 95% d’infrastructures sportives existantes ou temporaires, Paris 2024 a pour ambition de diviser par deux l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux précédentes éditions. L’économie circulaire sera évidemment un levier majeur pour y parvenir. Aujourd’hui, tous les marchés des Jeux de Paris 2024 se font en tenant compte de critères d’économie circulaire, et aussi de durabilité et de limitation de l’impact carbone.
Avec Citeo, Paris 2024 souhaite aller plus loin grâce à son expertise en matière d’éco-conception, d’innovation, de collecte, de mobilisation des consommateurs et de développement des nouveaux usages comme le réemploi
Jeux Olympiques : du 26 juillet au 11 août 2024
Jeux Paralympiques : du 26 août au 8 septembre 2024
Les jeux en chiffres :
- 206 pays
- 15 000 athlètes
- 13 millions de billets
A Paris 2024, nous avons la conviction qu’il faut saisir l’opportunité d’un événement sportif de cette ampleur pour apporter notre contribution au changement des pratiques des entreprises et aussi des comportements des consommateurs. Nos objectifs sont ambitieux et notre collaboration avec Citeo qui partage notre vision et nos valeurs nous permet d’accélérer dans cette voie.
C’est un honneur pour nous d’avoir l’opportunité de contribuer à placer les enjeux de l’économie circulaire au cœur de l’esprit olympique et de nous inscrire résolument dans l’ambition du comité d’organisation. Nous sommes fiers de collaborer avec les équipes de Paris 2024 pour concevoir dès maintenant des dispositifs et des solutions innovantes et opérationnelles qui sont au cœur de l’héritage durable voulu par les organisateurs. Nos objectifs sont parfaitement alignés pour saisir cette occasion unique d’entrainer le monde du sport, auquel je suis personnellement tellement attaché, vers une transition écologique ambitieuse.