EncoRE plus de réemploi édition 2024 : plus de lauréats, plus d’innovation

#réemploi#appels à projets
L'appel à projets « EncoRE plus de réemploi » soutient les acteurs de la filière pour engager la transition des modes de production et de consommation vers le réemploi. Cette année, ce sont 50 millions d’euros investis pour faire émerger de nouvelles solutions qui participent à atteindre les 10% d’emballages réemployés d’ici 2027 prévus par la loi AGEC. Favoriser l’innovation dans le réemploi et réduire l’impact environnemental des emballages, deux ambitions communes aux 228 lauréats.

Plus d'acteurs engagés, plus de projets, plus de financement... ​La 2e édition de l'Appel à Projets « EncoRE plus de réemploi » fait carton plein !​

Découvrez la liste des 100 premiers lauréats de l'AAP Encore plus de réemploi 2024 en cliquant ici.

228

lauréats de l’AAP en 2024
(144 en 2023)

50

millions d’euros de financement
(35 millions en 2023)

Les chiffres clés à retenir de l'édition 2024

Les 5 grandes tendances de cette année

En s’ouvrant, en année 2, à de nouvelles typologies de projets comme les campagnes de communication, EncoRE plus de réemploi offre une plus grande diversité d’initiatives financées. 5 tendances élargissent le champ des expérimentations du réemploi : 

  1. Lait, parfum innovent pour se déployer ! De nouveaux types de produits visent le passage à l'échelle en adaptant les boucles de réemploi en fonction de leurs spécificités techniques : le lait avec la pasteurisation, le parfum avec le lavage.

    Parmi les lauréats : 
    - Olga développe une ligne de conditionnement pour ses bouteilles en verre réemployables contenant du lait et des boissons végétales ;
    - La coalition formée par Adopt Parfums, Diptyque, Parfums Christian, Interparfums, Kenzo, Nocibé et Beauty Success teste une boucle de réemploi pour les parfums.
     

  2. Des emballages réemployables aussi en plastique. Les différents choix de matériaux étendent les applications du réemploi. Si le verre est utilisé pour les boissons et les produits d'épicerie, le plastique pourrait se prêter aux plats cuisinés, aux produits frais et à la cosmétique.

    Parmi les lauréats :
    - Le projet Dropack de Pack en Transition expérimente la réemployabilité de barquettes en plusieurs matières plastiques (PBT - polybutylène téréphtalate, utilisé dans les emballages alimentaires mais aussi automobile ou l'électronique, PP et copolyester). Ces barquettes, pensées en format standard, seront intégrées à un système de réemploi complet. Elles feront l’objet à partir de septembre 2025, d’une expérimentation régionale d’un an sur une logistique mutualisée de collecte et de lavage. 
     

  3. Du vrac sans tracas. Maîtrise de l’écoulement, système d’affichage prix en temps réel, poches souples, ouverture sans contact… les solutions technologiques améliorent la distribution des produits et l’entretien des meubles vrac.  

    Parmi les lauréats :  
    Juwin développe un système de distribution permettant une pesée et un affichage du montant en temps réel et comprend aussi un contenant consommateur réemployable ;
    - Cameleon Group propose des équipements de distribution de liquides visqueux qui limitent le taux de perte en fin de poche ;
    - Pharma-Recharge propose dans 6 pharmacies un meuble mettant à disposition une sélection de produits d'hygiène du quotidien rechargeables en libre-service dans un flacon commun. 
     

  4. Fédérations et réemploi : des études pour passer à l'action. L’AAP s’ouvre aux fédérations professionnelles ! Elles sont 10 à affiner leurs trajectoires annuelles et leurs plans d’actions grâce à une meilleure connaissance de la perception des consommateurs, de la faisabilité, des études économiques et environnementales... 
     
    Parmi les lauréats : 
    - COSMEBIO (association française de la cosmétique bio et naturelle) ;
    LEEM (organisation professionnelle des entreprises du médicament) ; 
    ALLIANCE 7 SERVICES (syndicats des métiers de l'épicerie et de la nutrition spécialisée) ;
    SYNDIFRAIS (Syndicat National des Fabricants de Produits Laitiers Frais) ;
    FICT (Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur) ; 
    - ETF (le syndicat des Entreprises du traiteur frais)
    - Syndicat français des Sirops.
     
  5. Moins d'emballages, plus de messages. Pour sensibiliser les consommateurs et leur donner envie d’opter pour le réemploi, Citeo apporte son expertise métier aux metteurs en marché et finance les campagnes de communication. 

    Parmi les lauréats :
    - Dans le secteur des produits d'hygiène et cosmétiques, le Laboratoire Nigy et le Laboratoire Sarbec communiquent sur des solutions de recharge, la marque Mally sur des emballages de cosmétique réemployables ;

    La Bande Verte lance « Raisins Communs », le premier podcast rassemblant les acteurs de la circularité, du raisin et du vin pour but de booster la visibilité du vrac et du réemploi et convaincre le grand public et les professionnels de l’avenir du modèle. 

En 2025, faites partie de l’aventure... !

Vous êtes intéressé ou vous voulez participer à l’édition 2025 de l’appel à projets ?  
Candidatez à l'appel à projets

« EncoRE plus de réemploi » : l’appel à projets qui booste le réemploi en France

#réemploi#appels à projets
#réemploi#appels à projets
EncoRE plus de réemploi édition 2024 : plus de lauréats, plus d’innovation