La loi Climat et Résilience a 2 ans : quelles contributions de Citeo ?
Aux côtés de la loi AGEC* de 2020, la loi Climat et Résilience encadre le développement de l’économie circulaire, la lutte contre le dérèglement climatique et notre capacité à lui faire face et à limiter ses effets. Ce 22 août, la loi fête ses 2 ans. L’occasion de revenir sur 4 actions de Citeo qui s’inscrivent dans les objectifs de cette réglementation autour des 3 R (réduction, réemploi, recyclage) pour les emballages et papiers.
L’avenir circulaire du pot de yaourt
200 pots par an et par personne. C’est la consommation en France de yaourts et crèmes dessert. Recyclé aujourd’hui dans des applications à faible valeur ajoutée (pots de fleurs ou cintres), ces pots ont depuis quelques mois une perspective plus “circulaire”. En décembre dernier, Citeo annonçait la création d’une filière de recyclage pour les emballages en polystyrène (PS), en particulier les pots. Deux entreprises sélectionnées via appels d’offres par Citeo donneront une nouvelle vie à ces emballages : l’entreprise espagnole Eslava, acteur historique du recyclage du PS, et la belge Indaver. Plastic2Chemicals, sa future usine qui verra le jour à Anvers en 2024, assurera un recyclage du PS de haute qualité grâce à la technologie de la pyrolyse, pour refaire des pots de yaourt à partir des pots triés par les citoyens dans les poubelles jaunes. L’objectif de cette nouvelle filière est de recycler à terme au moins 10 000 tonnes par an d’emballages en PS issus du geste de tri des citoyens.
Ce que prévoit la loi : à compter du 1er janvier 2025, les emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques (comme le polystyrène), non recyclables et dans l’incapacité d’intégrer une filière de recyclage, sont interdits.
Une nouvelle filière de recyclage pour les emballages en polystyrène
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable dans les cartables !
L’EEDD est une des pierres angulaires de l’action de Citeo. Former les écocitoyens de demain se joue dès le plus jeune âge. Au travers de partenariats et de programmes, Citeo sensibilise chaque année plus d’1,5 million d’enfants. Club Citeo s’adresse aux relais pédagogiques des 6-12 ans, notamment leurs enseignants et leurs parents : contenus et magazine pédagogiques, jeux, cahiers d’activité pour « faire soi-même » sont mis à disposition gratuitement pour comprendre les enjeux du développement durable et agir en citoyens écoresponsables.
Parmi ses projets destinés à la jeunesse, Citeo est également partenaire de l’association Teragir dans le cadre du programme Eco-École. Ce label est décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’Éducation au Développement Durable dans les enseignements. Les établissements qui participent à Eco-École choisissent une thématique du programme, autour de laquelle le projet se développe durant l’année : les déchets, l’alimentation, la biodiversité, l’eau, l’énergie, les solidarités et la santé. En partenariat avec les acteurs de leurs territoires (élus locaux, associations locales, parents d’élèves) ils diagnostiquent le lieu de vie qu’est l’école, et l’améliorent progressivement. L’école devient ainsi un véritable lieu d’expérimentation du développement durable.
Aujourd’hui, 25 000 enseignants des deuxièmes et troisièmes cycles sont inscrits sur la plateforme Club Citeo. Demain, l’ambition de Citeo est d’accompagner encore plus de relais pédagogiques enseignants, familles, collectivités ou animateurs en milieu périscolaire.
Ce que prévoit la loi :
Le tri et le recyclage expliqués aux enfants
Plus de réemploi et de vrac
2023, année du réemploi. Citeo est aux avant-postes pour développer ce système qui permet de réutiliser les emballages plutôt que d’en avoir un usage unique. La démarche ReUse initiée il y a plusieurs mois va permettre de préfigurer un dispositif de réemploi mutualisé et national pour les emballages alimentaires en grandes et moyennes surfaces. Parmi les clés de succès, la mise en place d’emballages réemployables standardisés pour différents types de produits dont la production est actuellement lancée. Citeo accompagne les marques et les distributeurs pour encourager les entreprises à faire les meilleurs choix en faveur du réemploi, et aussi de la réduction et du recyclage, notamment via les écomodulations de son tarif.
Ce que prévoit la loi : les écocontributions sont modulées pour les emballages consignés pour réemploi qui respectent les standards d’emballage définis par les éco-organismes.
Ce que prévoit la loi :
En savoir sur la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.
* loi AGEC : loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire de 2020.


