La simplification du tri continue : plus de 50% des Français peuvent trier tous leurs emballages ménagers sans exception

#extension des consignes de tri#plastiques
Paris, Lyon, Nice, Rennes, Montpellier, le Havre, Grenoble etc. : aujourd’hui, plus d’1 Français sur 2 peut trier ses emballages ménagers, sans exception. Un nouveau geste indispensable pour recycler plus et diminuer l'impact environnemental des emballages, aux côtés de la réduction et du réemploi.

70% des emballages ménagers sont aujourd’hui recyclés en France, dont 29% des emballages plastiques. Face à l’urgence environnementale, l’accélération des performances de recyclage, aux côtés de la réduction et du réemploi, est un impératif.

Fruit de la collaboration entre Citeo, collectivités, industriels et acteurs du recyclage, la simplification du geste de tri, constitue un levier majeur et efficace pour y parvenir. Paris, Lyon, Nice, Rennes, Montpellier, le Havre, Grenoble etc. : aujourd’hui, plus d’1 Français sur 2 peut trier ses emballages ménagers sans exception.

Indispensable à l’atteinte des objectifs français en matière d’éco-conception et de recyclage, ce nouveau geste de tri continue à se déployer, en s’appuyant sur la modernisation par les collectivités locales de leurs centres de tri et par l’amélioration de leur collecte sélective.

Jean Hornain

La simplification du geste de tri permet d’aller plus loin dans l’économie circulaire et de réduire l’impact environnemental de notre consommation. Depuis le début du programme, notre rôle est d’accompagner les collectivités en ce sens pour couvrir l’ensemble du territoire d’ici deux à trois ans. Parallèlement aux travaux d’écoconception et de R&D que nous menons, ce dispositif permet de renforcer l’utilité du bac de tri pour capter des emballages jusqu’ici non ou peu triés, et faire émerger de nouvelles filières de recyclage.

Jean Hornain
Jean Hornain Directeur général de Citeo

La simplification du geste de tri : un levier efficace pour systématiser le geste de tri et recycler plus nos emballages ménagers

    • Systématiser le geste de tri permet de collecter plus d’emballages ménagers déjà recyclés. Alors que 4 Français sur 5 continuent d’exprimer des doutes au moment de trier leurs emballages1, la simplification du geste de tri contribue à systématiser le geste de tri et éviter que des matériaux recyclables soient jetés dans le bac d’ordures ménagères.
      • Dans les villes où le tri est simplifié, on recycle 3,6 kg d’emballages légers de plus par an et par habitant que dans les autres villes, dont 2,5 kg d’emballages en plastique supplémentaires.
    • Collecter de nouveaux emballages plastiques permet de développer des filières de recyclage à grande échelle pour les matériaux peu ou pas recyclés (PS, PET opaque…). Concrètement, un emballage nouvellement collecté est trié dans un centre adapté pour être livré aux entreprises du recyclage disposant déjà de débouchés ou menant des projets de R&D. Le développement de nouvelles filières et, in fine, la progression du recyclage repose sur cette indispensable massification. Ces filières vont par ailleurs fournir de nouvelles matières recyclées et donc de nouvelles possibilités d’éco-conception pour les fabricants d’emballages.
    • Outre un geste plus simple, le consommateur trouvera désormais une information harmonisée et systématique sur son geste de tri « l’Info-tri », directement sur l’emballage.
    +100000

    tonnes d’emballages ménagers recyclées en 2019 par rapport à 2018, dont 35 000 tonnes de nouveaux emballages plastiques

    +3

    points de taux de recyclage des emballages plastiques, de 26% en 2018 à 29% en 2019.

    La modernisation des infrastructures, condition essentielle de la simplification du geste de tri et de l’amélioration du taux de recyclage des emballages plastiques

    Pour progresser vers l’objectif de 100 % du territoire, Citeo accompagne les collectivités qui s’engagent dans la modernisation de leurs centres de tri et l’amélioration de leur collecte.

    Pour qu’une collectivité puisse mettre en place la simplification du geste de tri, elle doit en effet disposer d’un centre de tri capable de trier et extraire de ce gisement élargi le nouveau flux de matériaux destinés aux filières en développement. Sur 170 centres de tri, 60 ont aujourd’hui développé cette capacité.

    En 2021, Citeo continue à travers le « Plan de performance des territoires » d’accompagner les collectivités dans cette mise en place progressive en leur apportant des solutions concrètes (sélection sous condition, plan d’amélioration des performances, aide à la résolution des problèmes de cohérence territoriale…), en continuant d’informer et de mobiliser les citoyens (application Guide du Tri, et en accompagnant les industriels dans leurs démarches d’écoconception et de création de nouvelles filières de recyclage.

    Des doutes au moment de trier ?

    Guide du tri Citeo

    Etes-vous concernés par la simplification du tri ? Vous avez un doute sur le tri d'un emballage ? 

    Grâce à notre application gratuite Guide du tri, trouvez en 2 clics la consigne de tri de vos emballages, adaptée à votre commune

    À lire aussi

    [Infographie] La simplification du geste de tri : on fait le point !

    #geste de tri#emballages
    #extension des consignes de tri#plastiques
    La simplification du tri continue : plus de 50% des Français peuvent trier tous leurs emballages ménagers sans exception
    Top