- Accueil
- Le Mag
- Make.org : la consultation citoyenne sur l’environnement plébiscite des actions pour réduire déchets et emballages
Make.org : la consultation citoyenne sur l’environnement plébiscite des actions pour réduire déchets et emballages
Les Français placent la protection de l’environnement comme leur première préoccupation, mais ils sont aussi décidés à participer à cette transition écologique ! Avec 13 600 propositions, ils fourmillent d’idées pour construire un monde plus durable. Cette grande consultation citoyenne a ainsi permis de recueillir les propositions de Français aux profils démographique et géographique représentatifs de la population nationale. Une grande diversité donc, mais qui s’accorde sur 3 grands consensus : la réduction des emballages, notamment en plastique, le développement des circuits courts et produits de saison, et enfin la lutte contre le gaspillage énergétique.
Un plébiscite des Français pour la réduction des déchets

Si la réduction des déchets concerne 21% de l’ensemble des propositions de la consultation, elle totalise 40% des plébiscites : soit près de la moitié des avis favorables. Ces propositions traduisent une volonté des participants de voir diminuer le suremballage, notamment en plastique, d’améliorer le recyclage des emballages et d’avoir accès à des modes de consommation jugés plus responsables, comme la vente en vrac ou les emballages consignés.
Des propositions en phase avec la stratégie de Citeo
L’engagement des Français pour une meilleure gestion des déchets est un signe important de leur mobilisation autour de sujets sur lesquels Citeo travaille au quotidien avec ses partenaires.
Aux côtés des entreprises, start-up, collectivités et professionnels du recyclage, nous imaginons, développons et encourageons les dispositifs de réduction des emballages et des papiers, pour tous les matériaux : éco-conception pour réduire l’impact environnemental des emballages et améliorer leur recyclabilité, R&D pour faire progresser le recyclage des plastiques, et simplification du tri pour systématiser ce geste chez les Français et augmenter le taux de recyclage. Nous soutenons aussi techniquement et financièrement plusieurs initiatives pour développer le réemploi des emballages.
En savoir plus :
Emballages hygiène-beauté : mieux les trier, mieux les recycler
La simplification du geste de tri continue
Des emballages réemployables pour consommer plus responsable
Et après ?
La consultation Make.org n’est que la première étape d’un plan d’actions élaboré avec les acteurs de la société civile qui sera ensuite financé et incubé.
Le 23 et 24 septembre, des ateliers de transformation réuniront associations, entreprises (dont Citeo) et citoyens pour affiner et transformer les meilleures propositions citoyennes en actions concrètes. Un temps d’échange et de projection qui fera émerger un maximum de 10 actions, amenées à être concrétisées.