Un petit pot pour une grande boucle de réemploi : Blédina lance sa première gamme de petits pots consignés pour bébé

#réemploi#innovation
Pendant 9 mois (ça ne s’invente pas !) et depuis le 14 juin, à Brive la Gaillarde et en région parisienne, la marque met en place un dispositif de réemploi, possible grâce à un écosystème de partenaires, indispensables pour que la boucle tourne rond. Ambition, enjeux et fonctionnement : décryptage de cette innovation que nous accompagnons avec l’ADEME dans le cadre de l’AMI pour le réemploi d’emballages en verre.

Un beau bébé, né après 18 mois de recherche

59% des Français déclarent avoir significativement intégré l’impact environnemental dans leurs choix de consommation (Etude Obsoco). Limiter ses déchets, son empreinte carbone et consommer de manière responsable devient une priorité. Pour répondre à cette nouvelle réalité, créer une boucle vertueuse qui permet de réutiliser les ressources apparait comme une solution concrète.

 

C’est dans ce contexte que La Petite Fabrique (département d’innovation de Blédina), a  imaginé sa première gamme de bocaux consignés. Moins de 18 mois de recherche et d’innovation ont permis de concrétiser cette solution, et de très nombreux critères ont été étudiés à la loupe pour arriver à la réalisation de cette nouvelle gamme : compréhension et usages du parcours de la consigne pour les consommateurs, calcul de la réduction de l’empreinte environnementale, faisabilité industrielle…

Clara Mottier

Chez Blédina, nous avons calculé que le système de consigne permettrait de réduire d’au moins 25% les impacts à moyen terme et jusqu’à 50% à long-terme sur le cycle de vie de nos emballages par rapport à nos petits pots verre. Tout au long du développement de cette offre innovante, nous avons intégré une démarche d’écoconception. Grâce à cela, nous incluons des critères environnementaux dans l’expérimentation, en vue du déploiement futur sur l’ensemble du territoire français.

Clara Mottier
Clara Mottier Cheffe de projet - Blédina

Un grand nombre d’acteurs mobilisé pour un petit pot

Projet lauréat de l’appel à manifestation d’Intérêt lancé mi-2019 par Citeo et l’ADEME, l’initiative se concrétise aujourd’hui grâce à un collectif de partenaires qui apporte son expertise dans l’accompagnement et la mise en place de ce dispositif de réemploi. En effet, la mise en place du réemploi demande de relever de nombreux défis logistiques, tout en  veillant à minimiser son impact environnemental !

Sophie NGuyen

Notre rôle est d'encourager le développement du réemploi partout où il présente une plus-value avérée par rapport à l'usage unique et au recyclage. Les projets comme celui de Blédina nous permettent d'explorer de nouveaux segments de marché pour le réemploi. Grâce à l'étude environnementale, nous serons en mesure de comprendre les leviers de performance, les pistes d'optimisation pour améliorer cette performance et, nous l'espérons, la confirmation que cette alternative est le bon choix par rapport à l'usage unique.

Sophie NGuyen
Sophie NGuyen Responsable réemploi et déchets sauvages - Citeo

En savoir plus sur la mise en place du réemploi :

Le grand retour du réemploi des emballages

#réemploi#emballages

Pour la mise en place de cette grande boucle, 4 acteurs sont mobilisés :

  • CARREFOUR, distributeur engagé, propose les bocaux consignés pour bébés sur sa plateforme e-commerce et dans différents magasins.
  • LOOPs’occupe de récupérer les bocaux en région Ile de France (magasins Carrefour et livraison à domicile avec Carrefour livré chez vous) et travaille sur les modalités de nettoyage possible pour notre gamme.
  • Lemon Tri, entreprise de l’économie sociale et solidaire, pilote la collecte au magasin Carrefour de Brive-la-Gaillarde grâce à une machine innovante qui déconsigne les petits pots
  • Uzaje, start-up innovante dans le réemploi des contenants alimentaires et acteur de l’ESS, construit les modalités et met en œuvre le lavage des contenants.

Comment ça marche ?

Le réemploi permet de réutiliser les contenants. À condition que les consommateurs rapportent les bocaux utilisés ! Pour le reste, toute une chaîne d’acteurs s’occupe de trier, nettoyer, contrôler, pour qu’ils puissent être de nouveau remplis et remis en rayon.

Le consommateur devient ici le dernier maillon de la chaîne pour limiter la surconsommation des ressources et la production de déchets, en évitant de créer un nouvel emballage systématiquement

Combien ça coûte pour le consommateur ?

Le montant de la consigne est de 0,35€ pour les bocaux de 200g et de 0,45€ pour les bocaux de 400g. Ce montant est inclus dans le prix d’achat et est intégralement remboursé une fois les emballages retournés.

En savoir plus sur les projets de réemploi accompagnés dans le cadre de l’AMI

34 projets pour développer le réemploi d'emballages en verre

#réemploi#économie circulaire
#réemploi#innovation#économie circulaire
Un petit pot pour une grande boucle de réemploi : Blédina lance sa première gamme de petits pots consignés pour bébé