Les ateliers de l'économie circulaire

L'économie circulaire au service du dynamisme des territoires

Le prélèvement accéléré des ressources de la planète implique de basculer dans une économie toujours plus circulaire. C’est la mission de Citeo, qui recherche des solutions innovantes pour mieux valoriser les emballages et les papiers. Citeo a lancé une initiative pour fédérer les énergies autour des acteurs des territoires qui rendent cette économie possible :
les Ateliers de l’Economie Circulaire.

Citeo Ateliers Economie Circulaire
Christine Guillemy, vice-présidente de la région Grand Est et Jean Hornain, directeur général de Citeo

« L’économie circulaire est un modèle d’avenir qui prend ses racines au coeur des territoires. En créant les Ateliers de l’Économie Circulaire, Citeo a pour ambition de soutenir les dynamiques territoriales innovantes et rassembler tous les acteurs qui en sont à l’initiative : collectivités, entreprises, monde de l’enseignement et de la recherche, associations, citoyens… En conjuguant nos énergies et en mettant en commun nos idées et actions, nous pourrons mieux mobiliser, accélérer le développement de cette économie positive et transformer les multiples actions locales en un projet de société enthousiasmant et fédérateur. » 

Jean Hornain, Directeur Général de Citeo

Ateliers Economie circulaire Citeo à Strasbourg

Un premier colloque dédié à l’économie circulaire

Le lancement des Ateliers de l’Economie Circulaire s’est déroulé à Strasbourg le 28 mars 2018 autour d’un colloque « L’économie circulaire au service du dynamisme territorial », qui a rassemblé près de 200 personnes. Placé sous le haut patronage de madame Delphine GENYSTEPHANN, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, ce moment d’échanges a été organisé en partenariat avec la Région Grand Est, l’ADEME Grand Est, la CCI Alsace Eurométropole, l’IMT Carnot Mines d’Alès, l’ENGEES, l’EM Strasbourg.

Grand Est, un territoire au cœur des enjeux de l’économie circulaire

Depuis la première révolution industrielle, c’est dans ce territoire que sont nés et ont prospéré nos fleurons industriels : métallurgie, construction automobile ou ferroviaire, chimie, plasturgie, électronique.... Dans les secteurs des emballages et des papiers, la région Grand Est concentre l’essentiel des capacités de recyclage françaises : 1 emballage sur 4 et 1 papier sur 3 sont recyclés en Grand Est. L’industrie papetière y est aussi fortement implantée, notamment dans le massif Vosgien. L’industrie du verre est aussi bien représentée via une importante production viticole et brassicole. Les collectivités locales présentent des performances de collecte et de tri parmi les meilleures au plan national. 

Carte des installations de recyclage dans le Grand Est

VIDEOS

Voir les témoignages des intervenants de l'Atelier Economie circulaire Grand Est : 

  • Christine GUILLEMY, vice-présidente de la région Grand Est
  • Sabine FRANCOIS, directrice régionale de l’ADEME
  • Stéphane MUNCH, directeur de la Brasserie d’Obernai, Kronenbourg
  • Pascal PICQ, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France
  • Michèle DEBONNEUIL, économiste, administratrice de l’Insee et inspectrice générale des Finances
  • Renaud DERNONCOURT, responsable pôle Polymères de Total Carling
  • Geneviève FERONE, créatrice et responsable scientifique du Mastère Spécialisé Ecologie Industrielle de Centrale Paris, et vice-présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme

DOCUMENTATION

Retrouver les actes du colloque et la brochure des Ateliers de l'économie circulaire Grand Est :

Brochure Atelier Economie Circulaire Grand Est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger