Les emballages et objets en matières recyclées sont partout dans notre quotidien !
Que deviennent les emballages une fois recyclés ? Certains redeviennent des emballages grâce à des boucles de recyclage dites fermées, d'autres sont recyclés en vue d'une seconde vie différente de la première. Découvrez quelques-uns de ces usages au fil d'une journée qui ressemblera peut-être à la vôtre !
Dès le lever ? Shampoing, dressing, petit-déjeuner…

Une nouvelle journée commence. Un saut sous la douche et déjà vous êtes nez-à-nez avec un emballage en plastique recyclé : le flacon de shampoing ! Les marques d'hygiène et de beauté sont nombreuses à intégrer du plastique recyclé dans leurs emballages.
Au petit-déj', imaginons que vous optiez pour des œufs sur le plat. Posez votre regard sur la boite d’œufs, un emballage célèbre et centenaire qui est fait entièrement en papier-carton recyclé. Une banane et une clémentine plus loin… faute de composteur, vous en jetez les épluchures dans une poubelle qui a de fortes chances d'être conçue avec du plastique recyclé.
C’est peut-être aussi le cas de la bouteille d’eau que vous glissez dans votre sac, avant de quitter la maison. Certaines d’entre elles en contiennent jusqu’à 100% !
Au bureau ? Vélo, voiture et mobilier

Selon vous, votre voiture est un objet trop technologique pour contenir des matières recyclées ? Et pourtant… posez votre regard sur le pare-chocs, il est peut-être en polypropylène recyclé, un plastique notamment issu du recyclage des emballages.
Le siège-enfant ? Sans doute en plastique recyclé également, comme la mousse des sièges d’un récent modèle de la marque Ford. Dans un secteur automobile mis au défi d'améliorer son empreinte environnementale, constructeurs et équipementiers planchent sur des pièces intégrant des matériaux recyclés, plastique ou acier, comme le plancher, les pièces de moteur, l’isolation, les amortisseurs ou les bordures de coffre.
Vous avez la chance de pouvoir réaliser vos trajets quotidiens à vélo ? Bingo ! Eux aussi peuvent intégrer de la matière recyclée... comme ceux de Vélosophy, dont une partie des pièces est réalisée à partir d’aluminium recyclé issu des capsules de café de la marque Nespresso.
11h : après votre réunion d’équipe, il est temps de traiter vos emails, confortablement installé dans votre siège de bureau. Passez la main sur les pièces en plastique, elles sont souvent composées pour moitié de plastique recyclé.
A la maison ? Colis, jouets, mobilier de jardin

Sur le chemin du retour, vous vous arrêtez pour faire les courses... équipé d'un cabas en tissu recyclé ! Il est fabriqué à partir de bâches publicitaires qui, avant cette brillante idée, finissaient le plus souvent... incinérées. Ensuite, petit stop à un point relais pour récupérer un colis. Sachez que les emballages en papier-carton contiennent en moyenne 75% de papier-carton recyclé !
De retour chez vous, vous entendez de l’animation à l’étage. C’est votre enfant qui s'amuse avec son nouveau jouet favori : un camion en plastique recyclé. Des jouets en plastique recyclé qui pourraient connaître à leur tour une troisième vie sous la forme de mobilier urbain grâce à la start-up ecoBirdy !
Heureux de cette vision réconfortante, vous déroulez le cœur léger votre programme de fin de journée, en changeant la litière du chat en... papier recyclé issu de journaux et magazines. Un matériau plus écologique que les litières conventionnelles et tout aussi absorbant !
C'est déjà l'heure du dîner et pourquoi pas d’étrenner ce nouveau mobilier d’extérieur, en plastique recyclé lui aussi, égayé par des pots de fleurs du même acabit.
Jour de repos ou de fête ? Pétanque, Champagne

Imaginez que ce soir, vous célébriez votre anniversaire et le champagne est ouvert pour l'occasion. Saviez-vous que les bouteilles de champagne sont fabriquées à 90 % à partir de verre recyclé ? Une bonne nouvelle quand on sait que recycler 1 tonne de verre permet d’économiser 1,2 tonne de matières premières qui servent à la fabrication du matériau (sable, calcaire, etc).
Et pour partager des moments fun en famille, vous vous êtes offert un jeu de pétanque, mais pas n’importe lequel : avec des boules en acier recyclé.
Difficile de croire qu’on a qu’une seule vie après une telle journée !
Votre bon geste de tri : la condition d’un bon recyclage. Pensez-y !
Consultez l'appli Guide du tri de Citeo, notamment si vous avez un doute sur les consignes de tri dans votre commune. N’oubliez pas qu’un bon tri c’est plus de matière à recycler, et des filières de recyclage viables économiquement ou qui peuvent se développer.
Grâce à leurs travaux de R&D, Citeo et ses partenaires développent les débouchés de la matière recyclée notamment pour qu’un maximum d’emballages redeviennent des emballages de notre quotidien.