"Vous Triez, Nous Recyclons" : une nouvelle campagne estivale pour systématiser le tri en ville

#geste de tri#emballages
Pour mobiliser et donner envie aux consommateurs de trier leurs bouteilles en plastique, Citeo poursuit cet été « Vous Triez, Nous Recyclons », sa campagne de sensibilisation au geste de tri des bouteilles en plastique, à Paris et Marseille du 10 au 24 juillet puis jusqu’au 30 juillet dans 35 villes de France. Objectif : accélérer le recyclage et s’inscrire dans une véritable logique d’économie circulaire.

La ville est le lieu où l’on consomme le plus et où l’on trie le moins : 1 bouteille sur 10 triée en ville contre un peu plus d’1 sur 2 au niveau national. Or, correctement triées, les bouteilles en PET sont parfaitement recyclables, et peuvent servir à fabriquer de nouvelles bouteilles. Dans le cadre du programme d’actions de terrain « Vous Triez, Nous Recyclons », la campagne créative imaginée par 84.Paris pour Citeo, dans laquelle 12 marques de boissons* s’allient pour appeler les consommateurs à trier et donner une deuxième vie à leurs bouteilles, reprend du service cet été à Paris et dans 35 villes de France de plus de 100 000 habitants. Visible sur les abribus et dans les espaces publics à Paris et à Marseille du 10 au 23 juillet, elle sera ensuite déployée du 24 au 30 juillet à Amiens, Bayonne, Bordeaux, Cannes, Deauville, Dunkerque, Fréjus, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Lège-Cap ferret, Lens, Lille, Limoges, Lorient, Lyon, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Perpignan, Quimper, Reims, Rouen, Sainte-Maxime, Sète, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Valenciennes.

* Badoit, Coca-Cola, Cristaline, Evian, Fanta, Contrex, Orangina, Oasis, Pepsi MAX, St-Yorre, Vittel et 7UP 

Campagne vous triez nous recyclons
Campagne "Vous triez, nous recyclons" à Paris

Une campagne qui donne envie aux urbains de trier davantage les bouteilles en plastique

Appréciée par presque 9 personnes sur 10, la campagne a su convaincre et donner envie à 8 consommateurs sur 10 de trier davantage les bouteilles en plastique**. En 2019, Citeo entend ainsi poursuivre la mobilisation des urbains en faveur du tri pour répondre à l’objectif de 90% de collecte sélective pour le recyclage des bouteilles en plastique, fixé par la France et l’Union européenne. Lancée il y a un an et saluée par la profession, la campagne a été récompensée par les prix du ComEnt d’Or (catégorie Campagne de publicité) et du ComEnt d’Argent (catégorie Responsabilité sociale d’entreprise), ainsi que par le Prix de la Nuit de la RSE Argent (catégorie Meilleure Innovation RSE axée sur l’Environnement). Au total, la 1ère édition a permis de toucher pas moins de 31 millions de personnes en audience cumulée sur 5 semaines. La campagne mise également sur la pédagogie en invitant les consommateurs à suivre le parcours d’une bouteille en plastique depuis son tri jusqu’à son recyclage sur un site dédié : voustrieznousrecyclons.com 

** Données Kantar Public, post-tests réalisés du 6 au 20 août 2018 auprès de 1104 personnes, âgées de 18 ans et plus

Des actions de terrain qui se poursuivent en 2019
 

Depuis 2017, grâce au programme « Vous Triez, Nous Recyclons », des opérations et expérimentations ont permis de faire progresser le geste de tri en ville :

  • Installation d’un nouveau dispositif de tri des bouteilles en plastique au Stade de France qui a permis de collecter 1 tonne de bouteilles en seulement 7 manifestations ;
  • Mise en place de 18 nouveaux points de tri sur les plages urbaines à Marseille, soit aujourd’hui un total de 30 abri-bacs dans la ville. En 2018, l’opération a permis de recycler 87 000 bouteilles. Un record que le Challenge #MarseilleTri 2019 lancé par Citeo cherchera à battre cette année. 
"Vous Triez, Nous Recyclons" : une nouvelle campagne estivale pour systématiser le tri en ville