Mieux capter et recycler les emballages issus de la consommation nomade hors foyer

#collecte hors domicile#appels à projets
Citeo a lancé en janvier 2021 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié à la mise en place de dispositifs visant à capter puis recycler les emballages ménagers issus de la consommation nomade hors foyer. Citeo estime en effet qu'environ 300 000 tonnes d'emballages ménagers* sont jetées ou triées chaque année dans des centaines de milliers lieux publics ou privés disséminés sur le territoire. Une enveloppe globale de 9,5 millions d’euros est allouée à cet AMI. La deuxième phase de l'AMI est maintenant lancée.

Citeo financera et accompagnera des projets de mise en place du tri sélectif dans l’espace public et dans les lieux recevant du public. 

L’objectif est de consolider les connaissances en vue de solutions à déployer sur le territoire afin d’accélérer la progression du tri et du recyclage des emballages ménagers et d’assurer la continuité du geste de tri partout, en toutes circonstances, pour les citoyens-consommateurs, qu’ils soient dans la rue, les parcs et jardins, sur les plages, les ports de plaisance, et dans les établissements recevant du public comme par exemple les cinémas, les centres commerciaux, les aéroports, les stades, les parcs des expositions, les salles de spectacles, les gares et stations de métro, etc. 

L’enjeu : systématiser le geste de tri

Aujourd’hui, 51% des Français trient systématiquement tous leurs emballages en tous lieux - 91% affirment le faire régulièrement comme une pratique de leur consommation responsable et plus de 9 sur 10 identifient le tri et le recyclage comme une priorité environnementale dans le monde post-Covid. Il est donc primordial que les dispositifs de tri se développent dans l’ensemble des lieux de consommation nomade afin d’assurer la continuité du geste de tri, indispensable à son développement comme au renforcement de l’habitude de tri.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) s’inscrit dans les objectifs fixés par la loi Agec (Anti-gaspillage et économie circulaire) sur le périmètre « hors foyer » :

  • Généralisation d'ici au 1er janvier 2025 de la collecte séparée dans l’espace public pour recyclage des déchets d'emballages pour les produits consommés hors foyer 
  • Renforcement des obligations de tri et collecte séparée des déchets issus de la consommation courante du public et des salariés, dans les Etablissements recevant du public (ERP).

Citeo ambitionne de partager les premiers résultats au premier semestre 2022.
 

Sur le même sujet

Une collecte performante s'adapte à tous les modes de vie

#collecte#collecte hors domicile

Qui peut candidater ?

Les gestionnaires d’espaces ou de lieux de consommation nomade tels que : 

  • Les personnes publiques compétentes pour la collecte et/ou le traitement des emballages ménagers issus de la consommation hors foyer ainsi que celles compétentes pour la propreté.
  • Les entreprises privées (fabricants de conteneurs, spécialiste du mobilier urbain, …) en partenariat avec des personnes publiques compétentes pour la collecte et/ou le traitement des emballages ménagers issus de la consommation hors foyer ainsi que celles compétentes pour la propreté.
  • Les personnes publiques ou privées gestionnaires d’établissements recevant du public recourant ou non au SPPGD (Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets ou prestations privées hors Service Public)

Ne sont pas concernés :

  • Les opérateurs de collecte et traitement des déchets sans partenariat avec des collectivités locales
  • Les acteurs de la restauration sur place et les actions portant sur le périmètre des cafés, hôtels et restaurants (CHR).

Calendrier

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt se composera de 2 phases :

Phase 1 : clôturée le 26 avril 2021. Analyses en cours en vue de l’annonce de la sélection en juillet 2021

Phase 2 :

  • 21 juin 2021 : lancement de la phase 2 de l'AMI
  • Juin 2021 au 1er octobre 2021 : questions-réponses sur les dossiers de candidatures et le cahier des charges et échange de pré-dépôt obligatoire (sur demande via l'adresse générique indiquée ci-dessous)
  • novembre 2021 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
  • Novembre à décembre 2021 : analyse des dossiers de candidature
  • Janvier 2022 : annonce de la sélection et publication de la liste des lauréats
  • Janvier à mars 2022 : contractualisation avec les lauréats


Pour toute question,
merci de contacter ami.horsfoyer@citeo.com

* sur un gisement total d’environ 5,5 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché chaque année, soit 6% du tonnage total, d'après une étude Gallileo pour Citeo, 2015)

Sources :

Téléchargement du cahier des charges et dossier de candidature de l’AMI collecte pour le recyclage des emballages ménagers Hors foyer

Complétez vos informations
#collecte hors domicile#appels à projets
Mieux capter et recycler les emballages issus de la consommation nomade hors foyer